dimanche 18 septembre 2011

Gotcha Day ou Adoption Anniversary Day : faut-il fêter l'anniversaire de l'arrivée de l'enfant adopté ?...


Les familles adoptives américaines emploient le terme de Gotcha Day ( en d'autres termes s'adressant à l'enfant adopté, "the Day the family gotcha" ou "the day the family got you") pour désigner l'anniversaire de l'arrivée de l'enfant adopté dans sa famille adoptive, et correspond à un événement de célébration annuelle de l'adoption de l'enfant adopté.

Sauf cas particuliers d'adoption dès la naissance (comme c'est le cas pour certains enfants adoptés de Polynésie), où l'anniversaire de l'arrivée (Gotcha Day) correspond à l'anniversaire de la naissance (Birthday), l'adopté peut bénéficier de deux anniversaires par an à compter de la date de son arrivée dans sa famille adoptive.

Personnellement, mes parents ont toujours fêté ces deux anniversaires, mais nous attachions une importance intime différente à chacun : le 'Gotcha Day' avait plus d'importance et de sens pour mes parents, puisqu'il correspondait à ma naissance à parité dans leur foyer familial par aéroport interposé (Roissy), et le 'Birthday' pour moi, qui était mon repère d'âge depuis ma naissance sur terre.

Le fait de fêter ces deux anniversaires avait l'avantage d'avoir du sens pour nous trois, et l'avantage tout à fait privilégié de recevoir des cadeaux en plus pour moi (;-)), et de partager sur le thème de l'adoption en famille...
Finalement, j'ai toujours aimé cet anniversaire de l'arrivée, et l'ai respecté par amour de mes parents... Et des cadeaux en plus...

Et vous, que pensez-vous du Gotcha Day et le fêtez-vous ?

9 commentaires:

  1. Hello Julien!
    je suis ravie d'avoir ton avis sur cette "tradition"... Forcément, elle me parle en tant que future maman adoptante, mais je me suis toujours demandée si ce n'était pas une réaction égoïste et si ça ne déstabilisait pas trop l'enfant, d'être une fois de plus ramené à son statut d'adopté?
    Mais je crois aussi que cela peut être un jour pour penser à la famille biologique, et ainsi d'une certaine façon, les remercier de notre propre bonheur...
    Visiblement, toi , tu l'as bien vécu, et il est certain que le double de cadeaux, ça aide bien ;-) !!!
    Amicalement
    Kakrine

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous c un moment important, surtout pour les enfants. On reparle de leur adoption (car finalement de leurs parcours, on n'en parle quasi jamais !!!), on regarde les photos et films de lorsqu'ils étaient petits (ils sont demandeurs). A chaque anniversaire arrivent de nouvelles interrogations, ils prennent le temps de réfléchir, d'avancer dans leurs opintions sur le sujet.

    La famille biologique, j'y pense bcp plus le jour du "vrai" anniversaire.

    Moi je trouve que le double anniversaire est qqchose de tres positif. Etre un enfant bio présente certains avantages, celui d'adopté en présente d'autres !Ca les valorise pour une fois, alors que leur différences ont souvent tendance à ne pas avoir la côte dans la cours de récré. Par contre si plus grands, une fois pré ados ils veulement moins le fêter, pq pas, c pour eux qu'on le fait !

    RépondreSupprimer
  3. tiens c'est vrai ... je fête toujours intimement (dans mon coeur) plusieurs anniversaires celui de l'attribution, celui de ma rencontre pour la première fois, celui de notre arrivée en France et ce sont des dates très proches même si une année sépare l'attribution de la rencontre : 6 décembre/9 décembre/24 décembre.... j'ai toujours marqué le 9 décembre d'une façon un peu spéciale, mais sans pour autant le déclarer date anniversaire pour de la vraie...
    un chose m'interroge depuis quelque temps ma fille de 7 ans et demi n'arrive pas à se souvenir de sa date d'anniversaire de naissance ... si quelqu'un lui demande c'est toujours un grand blanc... bizarre... alors que dans les faits elle est très contente de le fêter...
    bref non nous le fêtons pas, nous en parlons juste ce jour là.. et ce serait quoi notre gotchaday le 9 ???
    Brigitte perplexe

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette d'avoir votre témoignage...ça me fait penser à une amie qui au cours de l'agrément s'est fait incendier par l'As car elle avait dit qu'elle souhaitait fêter cet anniversaire-là !

    Pour notre part, nous le fêtons également avec notre fille aînée "entre nous". Il n'y a pas de cadeau mais nous mettons des bougies sur notre dessert (quel qu'il soit, cette année on n'avait rien acheté de spécial, ce sont les croissants pas finis du p'tit dèj' qui y ont eu droit !). L'occasion d'évoquer cette journée si particulière où nous l'avons tenue dans nos bras pour la première fois. Cette date nous permet d'évoquer un peu plus ce moment où nous avons été réunis.
    J'avoue que si marilou n'adhérait pas, eh bien...Nous le fêterions à deux avec mon mari ! Mais pour l'instant, à 4 ans, c'est une trop belle occasion pour elle de souffler des bougies !
    Pour notre petit arrivé le 22 décembre dernier d'haïti (dans les circonstances qu'on connaît) la date est moins marquée car on l'avait rencontré 6 mois auparavant. Mais je pense qu'on fêtera la réunion de la famille à 4. Le 22 décembre, donc, jour où il a été réuni avec sa soeur.

    Personnellement je trouve ça bien de marquer d'une manière ou d'une autre la naissance d'une famille.
    L'anniversaire civil chez nous est réservé aux cadeaux, on fête un an de plus, comme tout le monde...

    Framboise, maman bonheur de Marilou (4 ans, Chine, et 3 anniversaires de rencontre à notre actif) et Achille (2 ans, haïti, on s'approche des 1 an ensemble...)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aussi on fête ce jour d'anniversaire et c'est important pour nos enfants comme pour nous. Ca permet de se souvenir de cette journée particulière, de faire un tour dans la boite à racine et d'avancer dans la réflexion (en fonction de leur age) sur l'adoption, leur famille de naissance, notre famille... et puis ça nous permet de leur rappeler combien nous sommes heureux depuis qu'ils sont arrivés dans notre vie! Le bon repas, les kdos c'est du + mais la petite photo souvenir et le gros calin ça c'est indispensable !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    et bien moi aussi je suis contente d'avoir votre regard sur ces anniversaires. En ce qui nous concerne, nous pensons à fêter le jour de l'attribution qui a été un jour très fort pour mon mari et moi. Mais je ne pense pas en faire une vrai fête de famille, ce sera une petite fête entre papa et maman. comment oublier ce jour de toute façon ? Pour le reste, nous envisageons aussi de fêter chaque année, avec notre fils le jour de nos (re)trouvailles. Pour nous ce ne serait pas un jour mais plus une période, notre rencontre est marquée par plusieurs temps fort. Et ce serait Pâques car Lino a pu venir avec nous pour toujours le lundi de Pâques. Paques sera donc chaque année la fête de notre famille !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Julien de nous donner ton avis sur cette question (et de nous permettre d'échanger sur le sujet) !
    C'est vrai que pour nous c'est "simple", nous fêtons notre "Gotcha day" le jour de notre rencontre pour la première fois, celui où nous sommes en fait devenus une famille.
    Nous fêtons cela entre nous tous les 3 à la maison mais avec un repas de fête, un gâteau (avec des bougies OBLIGATOIRES bien sûr !!) et des petits cadeaux.
    Pour l'instant nous n'avons jamais eu d'opposition du côté de l'intéressée (qui a 4 ans et a déjà fêté 3 fois ce Gotcha day avec nous) mais là je sens que son anniversaire de naissance va prendre le dessus cette année car elle a très envie d'inviter tous ses copains à la maison (pour avoir PLEIN de cadeaux, elle ne perd pas le nord ma fille !).
    Amicalement,
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce témoignage. On se posait la question si c'était une bonne chose ou pas. Lucas étant un petit grand, lui se souvient de ces 1ers moments.
    On n'a pas officiellement fêté le jour de cette rencontre. (10 août 2009)
    On lui a fait part de la date d'atribution (jour de nos 10 ans de mariage), et ce qu'on aressenti ce jour-là. Et le jour anniversaire de notre reonctre on en a parlé, on s'est rappelé nos 1ers moment à 3 en Thaïlande. On l'a fait parlé de ses ressentis lors de ce moment maintenant qu'il a plus de mots pour le faire et tant que ses souvenirs ne sont aps trop flous.
    Du coup, contrairement à l'adoption d'un tout petit, Lucas peut partager cet anniversaire spécial. On a senti qu'il avait de bons souvenirs de ces 3 semaines. Je retiens l'idée de le fêter un peu plus peut-être l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  9. "Gotcha day", ça a plus d'allure que "le jour ouchtéhu", c'est sûr !!
    Merci de ton témoignage, c'est vraiment émouvant.
    Chez nous, la première année, j'ai fait la totale : le jour d'attrib, le jour de jugement, le jour de notre rencontre, le jour de notre rencontre !
    La vie a conduit à ce que nous ayions encore une occasion à fêter, et finalement, on a fixé une date qui est "la fête de notre famille". Mais je n'oublie pas de parler à ma fille du jour du "jugement", des "papiers", et comme notre rencontre est aussi mon anniversaire, on le fete un peu plus...
    Les deux premières années, elle était attentive, là, comme il n'y a pas de cadeaux à la clé, ça ne l'intéresse plus trop. On verra, elle n'a que 4 ans et demi...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...