220 et 284 sont des nombres amicaux :
La paire 220 et 284 est considérée comme symbolique de l'amitié.
il s'agit de nombres amicaux : une paire de nombres amicaux est une paire pour laquelle la somme des diviseurs de l'un des deux nombres donne l'autre nombre.
220 a pour diviseurs : 1,2,4,5,10,11,20,22,44,55 et 110, dont la somme est 284.
284 a pour diviseurs : 1,2,4,71 et 142, dont la somme est 220.
Au Moyen Âge, il existait des talismans sur lesquels ces nombres étaient inscrits, et dont le port était censé favoriser l'amour.
Un numérologiste arabe atteste de la coutume de graver 220 sur un fruit et 284 sur un autre, de manger l'un et de donner l'autre à l'être aimé en guise d'aphrodisiaque mathématique.
Autres paires remarquables de nombres amicaux :
Le couple de Fermat : 17 296 et 18 416
Le couple de Descartes : 9 363 584 et 9 437 056 [Que ceux qui souhaitent vérifier la validité de ces couples mathématiques ne soient pas mes amis...Merci d'avance]
Dire la paix et l'amitié
La paire 220 et 284 est considérée comme symbolique de l'amitié.
Or le texte biblique mentionne un de ces nombres dans un contexte où, à l'évidence, il fonctionne dans le cadre de cette symbolique.
En Genèse 32,14, il est écrit : "Lorsque le patriarche Jacob est poursuivi par son frère Esaü qui veut le tuer, il décide de l'accueillir et d'essayer de se réconcilier avec lui. Mais il se prépare malgré tout à la guerre, au cas où Esaü n'accepterait pas la réconciliation. De plus, il se met à prier et lui fait parvenir de somptueux cadeaux pour le mettre dans de bonnes dispositions. Ces cadeaux sont constitués de troupeaux successifs. les deux premiers troupeaux qu'il envoie sont précisément de 220 têtes."
Quand les versets ne contiennent pas de nombres, les commentateurs en crééent en utilisant les jeux de chiffres et de lettres. Quand les nombres sont explicitement mentionnés dans le texte, il disent darchenou : "Interprète-nous !"
Que signifient ces nombres 220 et 284 ? Comment ont-ils été choisis ? Quels secrets cachent-ils ? La seule réponse plausible est celle de la connaissance par Jacob de la tradition du couple de nombre amicaux 220 et 284.
"La carte du tendre" - Déclarer son amour
220 et 284 semblent ressortir d'une tradition déjà connue des patriarches. Mais quel sens leur donner au-delà de leur aspect purement numérique ?
220 s'écrit en hébreu rèch-khaf, se prononce rakh et signifie "tendre".
284 s'écrit rèch-pé-dalet, se prononce rapad ; c'est une racine hébraïque qui signifie "préparer un matelas", "préparer un lit d'amour".
On trouve cette racine dans le Cantique des Cantiques (2,5) :
"Soutenez-moi alors que je suis défaillante.
Préparez-moi un lit dans la pommeraie car je suis malade d'amour."
Ainsi l'envoi du message "220/Tendre, défaillante" invite à la réponse "284/le lit d'amour a été préparé".
La "carte du tendre" comporte parfois de réels "dangers" !
[Source : OUAKNIN MA., Mystères des chiffres, Paris, Assouline, 2004]
Blog d'un A.A.A.(= Adopté Adoptiologue Adoptiophile) bien dans sa tête qui s'attaque à la CULTURE de l'ADOPTION ! Mon approche de l'adoption, du monde de l'adoption et des adoptés DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE, à l'appui de l'Anthropologie, de l'Histoire, des A.A.O., des A.F.A.,de l'Actualité, des Mythes, des Religions, des questions de société...©J.ChAbAdA ; 2011.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'ancien testament est en effet truffé de ces jeux de mots en hébreux pour les noms des personnes et des lieux... Alors pourquoi pas pour les chiffres ? (quelle bande de déconneurs tout de même)
RépondreSupprimerDes chiffres et des lettres qui renferment des messages cachés, effectivement chère Emma, c'est du domaine de la Kabbale...
RépondreSupprimerPense par exemple au nom de la Bête de l'Apocalypse johannique, qui porte le nombre 666 !
RépondreSupprimer