jeudi 31 mars 2011

"L'ASE n'est pas une réserve d'enfants adoptables"...

 A propos du rapport de l'Académie de Médecine en vue de "Faciliter l'adoption internationale" (Voir aussi : Quand l'Académie de Médecine donne un avis en faveur de l'adoption nationale...), j'ai beaucoup apprécié l'article de Jean-Pierre Rosenczveig, publié le 27/03/11 sur son Blog "Droits des enfants vus par un juge des enfants"


Points de vue du magistrat, juge pour enfants, président du Tribunal pour Enfants de Bobigny, ancien membre du CSA, avec cet article intitulé "L'ASE n'est pas une réserve d'enfants adoptables".  
Pour lire l'article original : http://jprosen.blog.lemonde.fr/2011/03/27/lase-nest-pas-une-reserve-denfants-adoptables-416/.  

J'ai beaucoup aimé cet article et le ton utilisé par son auteur, qui n'hésite pas à pointer du doigt ce rapport et ces limites, et à en appeler les politiques à un peu de courage...

Morceaux choisis et points intéressants (non exhaustifs)

M. Rosenczveig pointe les limites voire les incohérences du rapport de l'Académie de Médecine, qui aurait trop penché dans le "scientisme". S'agissait-il de faire du "clientélisme", ou un "rapport de convenance"?

Il n'en demeure pas moins que "l'intérêt de l'enfant ne peut pas se définir dans l’absolu, mais au cas par cas."

Et il est dommage et dommageable de véhiculer des idées fausses concernant l'adoptabilité et l'adoption :

"De la même manière que l’ASE n’est pas un réservoir d’enfants adoptables, on ne peut-pas laisser croire que tous les enfants qui souffrent dans le monde peuvent être voués à une adoption transnationale et que la fin justifie les moyens comme on l’a vu parfois se dire ou se pratiquer à travers les trafics d’enfants.
Pour couper court à ces rapports nullissimes et dangereux par ce qu’ils véhiculent il serait temps que sur cette question un discours raisonnable et public soit tenu qui évite de faire souffrir ceux qui sont en quête d’enfant et croient à chaque annonce que leur problème va être résolu. 
Non, contrairement à ce que déclare l’Académie de Médecine, après nombre de ministres, l’ASE n’est pas une réserve d’enfants adoptables."

Aux politiques, sans ministère de la famille hélas, d'avoir le courage de la responsabilité politique plus que de la politique politicienne...

"Tout simplement, il doit être affirmé que l’adoption n’est pas là pour satisfaire le désir d’enfant de quiconque, jeune ou vieux, célèbre ou pas, hétéro ou homosexuel.
Quel(le) responsable politique aura le courage de tenir ce discours ?"

Merci Monsieur Rosenczveig de ne pas faire dans la langue de bois.

Je préciserais simplement : "Tout simplement, il doit être affirmé que l’adoption n’est pas là uniquement pour satisfaire le désir d’enfant de quiconque, jeune ou vieux, célèbre ou pas, hétéro ou homosexuel."

6 commentaires:

  1. Le blog "Les droits des enfants vus par un juge des enfants" est un must!
    De surcroît, les articles de JPR dans la catégorie "Adoption" sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. M. Rosenzweig est en effet totalement représentatif de la tendance des juges pour enfants qui font prévaloir le désir d'enfant des parents biologiques, en effet, et soustraire les enfants aux griffes des z'affreux z'adoptants.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cet article et notamment son point de vue sur les familles d'accueil bénévoles .... que je reproduis ci dessous:
    " Pour ne prendre qu’un exemple tiré de ce document, comment imaginer que les conseils généraux puissent se doter d’un réseau de familles d’accueil bénévoles, choisies parmi les familles soucieuses d’adopter et différentes des familles d’accueil classiques rémunérées de l’aide sociale à l’enfance afin d’accueillir les enfants adoptables ? L’argument est de poids : « Cela permettrait aux candidats de montrer la priorité qu’ils accordent au bonheur de l’enfant et donnerait à l’adoption son véritable sens : donner une famille à l’enfant et non l’inverse ». Rapport scientifique ou discours de convenance ? Chacun appréciera."

    Je partage ce point de vue ; voir ma réaction eu rapport de l'Academie:
    http://le-blog-de-kakrine.blogspot.com/2011/03/lacademie-de-medecine-en-faveur-de.html

    RépondreSupprimer
  4. De fait Mamaucy ...
    Les articles de JPR doivent sans doute agacer les "z'affreux z'adoptants"

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien relire les posts, donc j'ai relu l'article de JPR et j'ai bien ri, ce qui est de saison puisque nous sommes le 1er avril.
    En effet, il est particulièrement comique de lancer un vibrant appel au "courage politique" de dénoncer les excès du désir d'enfant, ce qui, après tout, ne vexerait que les quelques milliers d'adoptants ou agréés en attente d'adoption, alors que la dénonciation des pratiques administratives et judiciaires de lenteur excessive suppose d'avoir le "courage politique" de vexer le système judiciaire et la sphère de l'assistance sociale, ainsi, bien entendu, que les associations caritatives et cette si honorable institution qu'est l'UNICEF ou "Terre des Hommes", sans oublier lesjournalistes qui ne voient en l'adoption qu'un truc de pipole au mieux, de z'affreux trafiquants au pire.
    Bref, un courage bien supérieur me semble-t-il, qu'a eu, certes avec excès et provocation, l'académie de médecine, finalement !!!

    RépondreSupprimer
  6. "Réserve d'enfants" des le titre je savais ce que j'allais lire et hélas a nouveau je n'ai pas ete décue par JPR!
    Oublions un peu les méchants adoptants et placons-nous du coté des enfants. Quel projet pour eux quant il y a délaissement parental avéré, maltraitance répetée? Combien de temps ces enfants doivent-ils attendre dans des situations provisoires de placement en famille d'accueil? Bien sur a force d'attendre trop longtemps ces enfants ne sont plus adoptables, trop agés, trop baladés deja de droite a gauche, trop installés dans l'insécurité et les difficultés psychologiques inhérentes. Des témoignages d'enfants placés qui auraient aimé etre adopté dans leur famille d'accueil, on en trouve souvent. Ont-ils été entendu dans leur désir d'ancrage ces enfants-la? L'adoption n'est pas toujours possible par les familles d'accueil, soit pour des questions d'age comme je l'ai deja lu, soit que les enfants biologiques ne sont pas d'accord, soit encore, et on ne le rappelle pas assez, parce qu'un projet d'accueil et un projet d'adoption et de parentalite ne sont définitivement pas la meme chose! Je ne parle meme pas du parrainage...
    Nenette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...