mardi 1 mars 2011

THEO - Joseph vendu par ses frères... Devient Ministre de Pharaon par son interprétation des songes...

Joseph explique les songes de Pharaon - Gravure de Gustave Doré



Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = Dieu ajoutera; en arabe: يوسف : Youssouf) est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël : la Tribu d'Éphraïm et la Tribu de Manassé.

Récit biblique

Joseph joue un rôle primordial dans l’histoire du peuple hébreu, telle qu’elle est contée dans la Bible. Son histoire constitue toute la fin du livre de la Genèse (Gn 37-50). 
Elle est le prélude à l’histoire des Hébreux en Égypte, telle que racontée dans le livre de l’Exode.


Joseph fils de Jacob vendu par ses frères aux Égyptiens

D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père Jacob/Israël. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, décédée (à la naissance de Benjamin), sur leur premier fils.
Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. 

D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. 
Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. 
Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze demi-frères), le soleil (Jacob ?) et la Lune (Léa ?) se prosternent devant Joseph. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères.

Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Juda propose de vendre Joseph à une caravane de marchands ismaélites. Mais des marchands madianites, qui passaient par là, tirèrent Joseph de la citerne. Ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire au décès de Joseph (qui aurait été dévoré par quelque bête fauve) à leur père Jacob inconsolable.

L'oniromancie (interprétation des rêves)

Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Putiphar, officier de Pharaon. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant ; pendant plusieurs années il gère ses biens et gagne la confiance de son maître. Un jour, Joseph refuse les avances de Zolaykha, la femme de Putiphar ; ne pouvant le séduire, Zolaykha raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire et  l'accuse faussement de violences sexuelles. Joseph est envoyé en prison (Gen. chap. 39).

En prison, Joseph gagne les faveurs du geôlier, et se retrouve dans la cellule de deux notables du Pharaon, son panetier et son échanson. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. 
Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Joseph interprète leurs rêves. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il aura la tête tranchée. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent.
Joseph a interprété correctement leurs rêves, mais ne sera libéré que deux ans plus tard, lorsque le maître-échanson se souviendra bien opportunément de l'oniromancien pour déchiffrer les rêves troublants du Pharaon, que personne n'a pu jusque-là interpréter : le Pharaon a rêvé de sept beaux épis de blé suivis de sept épis de blé maigres, et de sept vaches grasses suivies de sept vaches maigres.

Le rêve de Pharaon est interprété de différentes façons non convaincantes :
Un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées.
Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. 

Le maître-échanson raconte alors à Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Joseph explique à Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine.  Suggérant à Pharaon de réaliser des provisions en conséquence et de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci, Joseph est immédiatement nommé second du royaume par Pharaon. Joseph défile alors en Egypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule.

Devenu vice-roi d'Égypte

Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. 

Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région jusqu’en Canaan, et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte.

Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. 
Les frères paraissent devant Joseph, qui les reconnaît aussitôt, mais ne se fait pas reconnaître d'eux. Il les accuse d'espionnage, les interroge, puis, ayant "appris" que ces 10 frères en ont un plus jeune, les renvoie chercher Benjamin, et garde Siméon en otage pour obliger les autres à revenir avec Benjamin.
Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de voir son petit frère. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol et faire emprisonner Benjamin. Lorsque Juda s'approche et s'offre en esclave, Joseph tombe le masque, pardonne à ses frères, et invite toute sa famille à venir en Égypte. Ses frères cherchent un moyen de le dire à leur père qui porte le deuil de son fils depuis maintenant 22 ans. Ils trouvent Sarah, la fille de Zabulon, et lui demande d'aller prévenir son grand-père Jacob que  Joseph n'est pas mort, qu’il vit en Égypte près du Nil, porte une couronne d'or et tient une place importante.  
Toute la famille réunie s'installe en Egypte, soit 66 personnes venant de Canaan, plus Joseph, sa femme et ses enfants, ce qui fait un total de 70. Pharaon les accueille avec amabilité, et leur assigne la terre de Goshen (chap. 46-47).

Jacob, sentant sa mort approcher, mande Joseph et ses fils, bénit Ephraïm et Manassé parmi ses propres enfants. Il appelle ensuite ses fils à son chevet et les bénit, révélant en réalité leur avenir, et distribuant bénédictions et reproches, particulièrement à l'égard de Ruben, Siméon et Lévi (chap. 49).
Jacob décède et est solennellement enterré dans le caveau de Makhpela.

Joseph vit assez vieux pour connaître ses arrière-petits-enfants, et exhorte ses frères, lorsque Dieu se souviendra d'eux et les aura fait sortir d'Égypte, à emporter ses ossements avec eux.

Le Livre de la Genèse se conclut en disant que les restes de Joseph sont placés dans un sarcophage en Égypte. Cet enterrement est bien entendu temporaire, au vu de la promesse contractée : les os seront enterrés à Sichem, sur un terrain appartenant déjà à la famille d'Israël (Josué 24:32).

Récits coraniques

Le Coran mentionne Joseph comme un grand prophète. Le Coran reprend la généalogie de la Genèse : il est le fils de Jacob, petit-fils d'Isaac et arrière-petit-fils d'Abraham. La sourate 12 du Coran (l'une des plus longues sourates du Coran) porte son nom et raconte son histoire dans un récit qui diffère parfois de celui trouvé dans la Genèse.

« Un jour Joseph dit: Ô mon père! J'ai vu onze planètes et le soleil et la lune qui se prosternaient devant moi.
Ô mon enfant! , lui répondit Jacob, garde toi bien de raconter ton songe à tes frères, de peur qu'ils n'imaginent contre toi quelque artifice, car Satan est l'ennemi déclaré de l'homme.
C'est ainsi que Dieu te prendra pour son élu et t'enseignera l'interprétation des événements; il te comblera de ses bienfaits toi et la famille de Jacob, comme il en a comblé tes aïeux d'autrefois, Abraham et Isaac. Ton Seigneur est savant et sage.
Joseph et ses frères peuvent servir de marque de la bonté divine à ceux qui veulent s'instruire.
Un jour, ses frères se disaient l'un à l'autre: Joseph et son frère sont plus chers à notre père, et cependant nous sommes plus nombreux. En vérité notre père est dans une erreur évidente.
Tuez Joseph, ou bien éloignez-le quelque part; les regards de votre père seront exclusivement pour vous. Ensuite vous vous conduirez en hommes de biens. »

La partie qui suit est assez longue ; elle explique comment Joseph est arrivé en Égypte, comment il a été sauvé et comment il est devenu vice-roi d'Égypte en raison de sa sagesse et son intelligence. À la fin, Jacob retrouve son fils.


2 commentaires:

  1. Hello
    il parait que "le livre de Joseph" de Thomas Mann, un pavé de trois tomes, basé sur les quelques lignes que la Bible consacre à ce personnage, est absolument remarquable, poétique, puissant...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. @Mamaucy :

    merci pour ce conseil de lecture, mais je doute d'être capable de lire ces petits pavés de super Mann...(si cela existe sous forme de BD éventuellement...mais avec beaucoup d'images alors !)

    Par contre, si tu les a lu ou les lis, n'hésite pas à m'en faire un compte rendu détaillé stp (avec abstract, max 10.000 mots, en arial 10...un truc genre sérieux quoi...)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...