samedi 29 janvier 2011

ADOPTION - PARENT(S) : PRENEZ SOIN DU FRUIT DE VOTRE AMOUR... ( par Julien le Jardinier)

                                                                                                                   
                                                                                                               Un samedi soir, sur la Terre.



Parent(s) adoptif(s), prenez soin du Fruit de votre Amour. 
 Prenez soin de Votre Banane* ou de Votre Noix de Coco*, et soyez fiers de Votre Goût pour l'Exotisme !



(* ce sont des Fruits exotiques : Jaune ou Noir à l'extérieur, Blanc à l'intérieur.)


Vous en êtes responsable(s) pour tout le restant de vos jours. Pensez à la Rose du petit prince de St Exupéry[1]...

Il a poussé sur une autre terre que la vôtre ? 

A vous d'être le plus fertile pour ce si beau Fruit exotique, qui n'a pas poussé sur votre terre, qui n'est pas de votre terre ; mais vous avez déjà mûris depuis votre début de désir de lui : vous avez déjà préparé votre terre à l'enraciner : continuez à être fertile pour lui, continuez à garder votre jardin fertile pour lui.
Sachez que bien des fruits d'ici ont poussé dans des conditions bien plus urgentes,  bien plus hasardeuses, sur des terrains à risque de rejet etc...

Votre terrain n'était pas fertile pour les Fruits d'ici ?

Qu'à cela ne tienne, soyez fertiles pour votre Fruit exotique !




Vous doutez qu'il soit le Fruit de Votre Amour ?

Quelle que soit l'origine du petit fruit, l'Amour parental précède sa venue, et doit exister bien avant sa naissance au sein du terrain familial. Sachez que certains fruits d'ici n'ont pas ou n'ont pas eu d'Amour... Vous n'êtes pas une anomalie de la nature. Cultivez votre nouvelle greffe !


Votre Fruit a eu des conditions de terrain natal très difficiles ?

Mais croyez vous réellement que tout est déterminé par notre naissance ?
Je ne le pense pas. Je crois en la force de l'acquis sur l'inné...(Cf lien ici)(Même si l'inné compte, il ne détermine pas tout).
Et surtout : CROYEZ AUX CAPACITES D'ADAPTATION, DE RESILIENCE DE VOTRE FRUIT EXOTIQUE.

Mon petit truc ?...

RASSUREZ, RASSUREZ, RASSUREZ LE +++++

MONTREZ L'EXEMPLE PAR VOTRE AMOUR, VOTRE ATTENTION, VOTRE ECOUTE, VOTRE CALME etc... AVEC LUI ET ENTRE VOUS.

NE RATEZ JAMAIS UNE OCCASION DE LUI FAIRE PART DE VOTRE AMOUR ET DE VOTRE DESIR D'ETRE LE JARDIN INTIME DE SON DEVELOPPEMENT FUTUR.

Le terrain d'origine était difficile, intolérable ?

Certes. Alors A VOUS DE PROPOSER, DE TRAVAILLER A LUI OFFRIR LE  TERRAIN LE PLUS FAVORABLE.

Et je suis sûr que vous en êtes capables !


                                                                                            J.ChAbAdA

                                                                                          Signé Julien le Jardinier


P.S. : On dit bien que l'Amour est Passion.
Il était donc naturel que le Fruit de votre Passion soit exotique, n'est-ce pas ?


[1]  Un de mes textes favoris... Relisez le, lisez le lui...Il fait du bien...

« Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche :
- Ah ! dit le renard… je pleurerai.
- C’est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je
t’apprivoise…
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n’y gagnes rien !
- J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta :
- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire
adieu, et je te ferai cadeau d’un secret.
Le petit prince s’en fut revoir les roses.
- Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous
a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était
qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au
monde.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr,
ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus
importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous
globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles
(sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter
ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose.
Et il revint vers le renard :
- Adieu, dit-il…
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
- L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens
responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose
- Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir. »

[Antoine de Saint Exupéry, Le petit prince, extrait du Chap.XXI.]

19 commentaires:

  1. ça c'est un post que je garde pour moi !!!
    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Merci de garder le nom de son auteur avec...

    RépondreSupprimer
  3. sympa pour un dimanche matin de lire de belles choses comme ça!
    ton texte est très touchant...

    et ce texte du petit prince a également marqué mon enfance et ma vie!

    RépondreSupprimer
  4. Qui peut mieux parler de l'adoption que les adoptés ?! Personne !

    J'aime bien la façon dont tu as remplacé l'infertilité par la fertilisation de la petite greffe exotique ! (sauf que dans mon ca, l'Inde c'est tout sauf exotique !!). Idem la métaphore sur le fruit de la passion...

    Bon dimanche sous mes applaudissements !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces jolis textes pleins de bon sens et de fraîcheur !

    Une maman et un papa qui attendent avec impatience le feu vert de la Chine pour rejoindre leur petit garçon !

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait bizarre de te voir en tant que banane...

    RépondreSupprimer
  7. @Emma: euh, camembert la meringue, hein?

    RépondreSupprimer
  8. [Meringue, camembert -de Normandie évidemment...- : blanc à l'intérieur, blanc à l'extérieur...]

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    je tenais à vous laisser un petit mot car j'ai eu un vrai coup de coeur pour vos textes. Mon mari également. Nous débutons les démarches pour obtenir (on l'espère) le précieux premier sésame qu'est l'agrément.

    Donc forcément, vos écrits nous touchent !

    Merci pour tout.

    Amicalement. Coraline

    ps : je vous laisse l'adresse de mon modeste blog si le coeur vous en dit : http://our-blackdiamond.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  10. @ tous : merci pour vos mots... Ils me font très plaisir !

    @ Coraline : votre blog est très sympa !
    Je vous souhaite bon courage évidemment.
    Un petit mot de plus : profitez du temps que vous avez pour coontinuer à vous intéresser à l'adoption de manière "multifocale", "généraliste" , culturelle(lectures, blogs, associations etc...)

    @ En attendant notre enfant de Chine :
    un petit mot de plus également: continuez à vous intéresser à la culture chinoise, au(x) peuple(x) chinois, non pas pour que votre futur enfant vive à la chinoise en France, mais pour qu'il puisse être Français avec une culture chinoise (et c'est vous qui pourrez y participer au sein du cercle intime familial).

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces jolis textes de jardinnier !!
    Gibie maman d'un coquinou thaï, que sa culture de naissance inspire fortement dans ses créations...

    RépondreSupprimer
  12. Merci, Julien pour ces mots. Enfin, une prise de parole 'positive' par un adulte adopté. Et cela fait un bien fou !!!! Merci, et merci

    RépondreSupprimer
  13. @ Marianne : de rien, de rien et...de rien ! Je t'en prie...

    RépondreSupprimer
  14. Julien, j'ai lu ce texte pour le batême de mon petit frère il y a trente ans. Ce même petit frère m'a acompagné il y a un an jour pour jour au Sénégal pour la rencontre de mon enfant ma petite rose des sables, mon fruit de la passion...
    J'ai découvert votre blog ce soir et relire ce précieux texte de St EX (oui du coup on est un peu intime) m'a beaucoup ému.
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Le fruit coloré dehors et blanc dedans, heureusement qu'il vient de toi !!
    Moi, il me plait bien ton texte, surement mon coté jardinier...

    Olivier : papa greffeur de deux petites branches de fruits de la passion sur son arbre (génial-logique)

    RépondreSupprimer
  16. Bravo et merci Julien.
    C'est vraiment un bonheur de lire ton blog et d'y lire d'aussi jolis textes.
    C'est rassurant de se dire qu'on a l'air de prendre le bon chemin pour que notre petit fruit exotique pousse le mieux qu'il puisse.
    Ça fait du bien de se sentir confortée dans sa façon de faire, alors encore une fois merci !
    Amicalement
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que c'est le petit Prince, expliqué par ma maman qui m'a donné ce profond désir de devenir mère par adoption.
    Merci de ce rappel et merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...