jeudi 27 mars 2014

Adoption en Corée du Nord (3) - L'histoire non officielle de l'adoption en Corée du Nord aujourd'hui (années 2000)...

[Voir aussi : 
>>> Adoption en Corée du Nord (1) - Un sujet problématique ; histoire officielle de l'adoption en Corée du Nord...
>>> Adoption en Corée du Nord (2) - Politique de l'adoption entre Corée du Nord et Corée du Sud... ]

L’histoire non officielle de l’adoption en Corée du Nord aujourd’hui (années 2000)...

Depuis 1995, une combinaison de catastrophes naturelles, d’isolement croissant après la chute de l'Union soviétique et d'une économie planifiée démolie, a plongé la Corée du Nord dans une famine de dimensions catastrophiques.
On estime que 2 millions de personnes sont mortes de faim et 200 000 enfants sont devenus orphelins. Le pays doit encore faire face au problème de milliers d'enfants orphelins, et cette fois, selon les travailleurs humanitaires d'urgence sur place, le régime nord-coréen semble avoir choisi de les garder enfermés dans des établissements mal équipés pour éviter de nouvelles perturbations sociales.

Ironiquement, certaines des organisations de secours qui travaillent en Corée du Nord comme Holt International et Children ́s Home Society, sont des agences d'adoption du Sud traitant l'adoption internationale de la Corée du Sud, et une hypothèse raisonnée dit que certains d'entre eux attendent avec impatience l'effondrement du système de la Corée du Nord et un approvisionnement presque illimité d'enfants adoptables puisque la Corée du Sud est en train de diminuer consciemment ses quotas de l'adoption internationale à chaque année.

De plus, certains des Sud-Coréens adoptés adultes ont visité la Corée du Nord, soit en tant que représentants des médias, soit en tant que travailleurs humanitaires, tandis que plusieurs responsables américains traitant des questions nord-coréennes comme James Keat, premier secrétaire de l'ambassade américaine à Séoul, et William Perry, ancien secrétaire à la Défense des États- Unis et auteur du rapport Perry en 1999 [NDLR : soumis au congrès américain en septembre 1999, le rapport Perry prône la normalisation des rapports entre la Corée du Nord et les Etats-Unis], sont des parents adoptifs d’enfants sud-coréens.

Kim Il Sung and Kim Jong Il depicted in "We are the happiest children in the world." 
Déjà au début des années 1990, Kim Jong Il a engagé les citoyens de la Corée du Nord à adopter les enfants orphelins du pays, et une source affirme qu’entre janvier 1992 et septembre 1993, on a procédé à 1 060 adoptions.

En juin 2001, les médias sud-coréens furent en mesure de révéler l'histoire jusque-là inconnue de l’adoption internationale nord-coréenne qui eut lieu dans le cadre de la guerre. Déjà pendant la guerre, les médias occidentaux écrivirent parfois sur les enfants de femmes soldats nord-coréennes et de guérilleros dans le Sud qui étaient pris en charge par les troupes de l'ONU, mais l'ampleur exacte de l'adoption internationale de la Corée du Nord n’avait jamais été connue auparavant.

Entre 1951 et 1952, 2 500 orphelins nord-coréens de guerre avaient été adoptés dans différents pays communistes; jusqu’à 1 500 en Roumanie de Ceaucescu et environ 200 chacun en Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Mongolie et probablement aussi en Chine et en Russie, et à la même période, le gouvernement chinois permit à plus de 200 000 enfants réfugiés nord-coréens de fréquenter les écoles chinoises en Mandchourie.

Avec tout cela à l'esprit, on doit dorénavant considérer que la Corée du Nord n’est techniquement pas habilitée à accuser la Corée du Sud d’« exporter » des enfants aux pays étrangers.

De plus, l'adoption des enfants nord-coréens par des Coréens du Sud pourrait bientôt être une réalité, puisque le nombre de réfugiés de la Corée du Nord continue d'augmenter. Soit dit en passant, les Coréens ethniques de Mandchourie ont déjà commencé à arriver en tant qu’adoptés en Corée du Sud, quoiqu’en très petit nombre.

En janvier 2002, deux enfants orphelins nord-coréens de Mandchourie, qui avec des milliers d'autres enfants sans parents avaient traversé la frontière du fleuve Tumen en quête de nourriture, ont reçu l’asile en Corée du Sud, et dans le débat qui a suivi le missionnaire américain Tim Peters a déclaré dans une interview: « Je pense que l'adoption est une excellente solution. Vous vous souvenez peut-être que de nombreux enfants orphelins sud-coréens ont été adoptés par des familles de l'Ouest après la guerre de Corée. Il est temps pour les Sud-Coréens de faire de même. »

[Source : Corée du Nord et adoption ; Tobias Hübinette (Korean Quarterly, hiver 2002/2003)
http://www.tobiashubinette.se/core_du_nord_et_adoption.pdf >]






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...