dimanche 3 avril 2011

La passion de l'adopté comme moyen de remercier ses quatre parents... L'exemple de Pierre Sang...


Un adulte adopté bien dans sa tête qui a trouvé sa voie...
 Un adulte adopté bien dans sa tête sans, semble-t-il, connaitre précisément l'histoire de ses origines... C'est possible !

Pierre Sang Boyer est né à Séoul (Corée) en 1980, pris en charge en orphelinat (Holt je suppose), adopté à l'âge de sept ans par une famille auvergnate.

Finaliste de Top Chef 2, il est chef du restaurant Les Muses de l'opéra à Lyon.

J'ai bien apprécié son interview lue dans le Télépoche de la semaine dernière.

J'aime son point de vue sur ses quatre parents et leurs transmissions respectives, et sa manière de leur faire honneur et les remercier, par le biais de sa passion, la cuisine :

sa passion, la cuisine, est une façon de remercier ses parent français pour ce qu'ils lui ont donné, et aussi de remercier ses parents coréens d'avoir eu le courage de le déposer dans un orphelinat afin qu'il puisse avoir un avenir correct ; Pierre Sang souligne que cela n'a pas de prix pour lui. 

Merci Pierre Sang pour ce beau témoignage, et long vent à votre grande carrière de Chef avec pleins d'étoiles à la clef.

NB : si Pierre Sang lit ce blog (la probabilité est très faible, enfin, sait-on jamais) ou si quelqu'un connait Pierre Sang, je lui dis mon admiration et mes marques d'amitié pour sa manière passionnée et équilibrée de remercier ces quatre parents. Un adulte adopté de Corée bien dans sa tête, ça me plait forcément (et papa de deux enfants comme moi... Par contre, je nécessiterais d'une autre vie au moins pour la qualité de cuisine... )  !

Et un Chef dont le rêve est de cuisiner pour le Dalaï-Lama ne peut qu'être quelqu'un de bien...


NB2 (Genre je trouve un moyen valable pour que ce grand Chef devienne mon ami...) :
j'ai vu lors des émissions de Top Chef que Pierre Sang avait chaud et transpirait facilement... Dites-lui de prendre contact avec moi, j'ai les remèdes et solutions pour arrêter de suer facilement...(échanges de bons procédés requis...)


Une précision sur la culture coréenne : la cuisine coréenne est un des piliers de la culture en Corée. (dont les incontournables Kimchi -des centaines de variétés possibles-, Bulgogi, Bibimpap etc...)


En Corée, il existe des émissions TV consacrées entièrement à la cuisine et aux restaurants coréens branchés, qui se font leur pub et attirent des tas de clients dans les semaines qui suivent.
Les coréens peuvent discuter très longuement de la cuisine, du goût de ce qu'ils mangent, de leurs futures sorties restaurants etc. Un vrai sujet de société en Corée.

 Pour Pierre Sang encore : votre passion pour la cuisine vient de votre mère de France. Mais, une part vient peut-être aussi de la culture de vos parents coréens.

Il n'y a peut-être pas que du hasard dans certaines passions, même si je suis contre et lutte contre le "tout biologique"...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Morceaux choisis à la carte de l'interview de Pierre Sang (Télépoche du 26/03 au 01/04/11, pp20-21) :

(...)  
Quel est votre atout pour gagner ?
Mon ouverture d'esprit sur le monde. J'ai une histoire atypique : j'ai grandi en Corée, puis j'ai été adopté à 7 ans par une famille française. J'ai eu la chance de travailler à Londres pendant quelques années et de rencontrer des personnes venant de différents pays qui m'ont, chacune, apporté quelque chose. Toutes ces influences se retrouvent dans ma cuisine.

Votre point faible ?
Je suis souvent dans l'excès. Je place la barre très haut, trop haut parfois.

Comment vos proches jugent-ils vos prestations ?
Ils me trouvent égal à moi-même : je suis serein, avec une pointe de folie, comme lorsque je suis parti ramasser des mûres. Mes parents ne manquent pas un épisode : ils me félicitent ou me disputent !

Comment gérez-vous cette notoriété naissante ?
Je suis le genre de garçon à baisser les yeux. Je n'ose pas trop sortir. Mais lorsqu'on me reconnait dans la rue, les gens sont adorables, très encourageants.

(...)
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Une cuisine de saison, ponctuée d'une note asiatique. Ma cuisine est une cuisine gaie, colorée, dans le respect des fondamentaux de la cuisine française : la technique, le goût, la tradition.

(...)
Pour qui rêvez-vous de cuisiner ?
Le dalaï-lama. J'aimerais aller me promener au Tibet, ramasser des herbes et des fleurs, choisir des produits de saison et lui concocter un plat en utilisant une technique à la française.

(...)
D'où vient votre passion pour la cuisine ? De Corée ou de France ?
Je ne connais pas trop mon histoire coréenne. Ma passion pour la cuisine vient de ma mère, donc de France. 
Ma maman et mes grands-mères cuisinaient très bien, travaillaient les produits du jardin. Au départ, pourtant, je voulais devenir garde forestier ou moniteur de ski. Mais lors des grands repas de famille, des communions, etc., j'ai vu tout le bonheur que l'on pouvait apporter en mitonnant un bon repas. Après avoir discuté avec mes proches et des professionnels, j'ai décidé de me lancer dans des études d'hôtellerie-restauration.

Vous semblez mettre beaucoup d'affectif dans votre cuisine. On sent une envie de donner, voire de remercier...
En effet, la cuisine est une façon de remercier mes parents français pour ce qu'ils m'ont donné. Et aussi mes parents coréens d'avoir eu le courage de me déposer dans un orphelinat afin que je puisse avoir un avenir correct. Ça n'a pas de prix pour moi.

(...)
Que peut-on vous souhaiter ?
Que ma famille soit en bonne santé.

Entretien : Stéphanie Pic.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 commentaires:

  1. Merci, chouette de parler et d'entendre parler des trains qui arrivent à l'heure, et en parlent avec cet équilibre qui fait plaisir à lire.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Facile Dr Julien, Pierre Sang est là:
    http://pierresangboyer.com/ et sur FB entre autre pour lui faire part de votre admiration....

    Merci pour ce chouette blog, toujours informatif et agreable à parcourir....

    Isabelle, en direct de son orpheu indien, partageant de précieux moments en attendant les papiers de sa princesse de 10 ans....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle pour vos tuyaux sur Pierre Sang... Messages d'admiration déposés ce jour.
    Bon courage pour la suite de votre aventure en Inde avec votre princesse !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, tiens
    Je savais pas que Pierre Sang etait adopté.
    En tout cas il a toujours été mon favori avec son mélange de saveurs et ces prises de risques en cuisine pour marier les différences culinaires. J'adore le naturel( et un point désordoné dans sa préparation de plats ) et ses mélanges d'ingrédients.


    D'ailleures merci a Julien Chabada pour ce blog que j'apprécie lire. En particulier les billets liés à la culture

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...