vendredi 1 juillet 2011

Questions bêtes, réponses ouvertes(2)... "Oh le pauvre enfant"..."Il en a de la chance!"... "C'est beau ce que vous faites"...

Deuxième billet-tribune réponses ouvertes, plus interactif et moins didactique (du gendarme) qui repose sur vous, oui , VOUS...

Le premier du genre posait la question "d'où vient-il ? "... ("eh bien, je ne connais pas Dou... Mais si vous le croisez, dites-lui bonjour de ma part....") [quelques réponses ici...] Vous pouvez toujours commenter et répondre à cette question, la première tribune reste ouverte...

A l'ordre du jour : (respirez calmement...)

A ces belles remarques :

"Oh le pauvre enfant"..."Il en a de la chance !"...

"C'est beau ce que vous faites !"...

Que répondriez-vous ou qu'avez-vous répondu ? Comment réagiriez-vous ou avez-vous réagi ?


Titi asiatique (ou jeune parisien ictérique?) légèrement en colère...

John Lennon & Yoko Ono - Give peace a chance

C'est à vous donc... (Julien ChAbAdA vous laisse bosser -ça sent les vacances d'été là...- , mais reviendra commenter de temps en temps quand même...)

Et un petit tube de John & Yoko en guise de mantra pacificateur ne peut pas faire de mal...

11 commentaires:

  1. c'est comme pour l'origine ces questions étaient plus courantes quand ma fille était toute petite... moins maintenant qu'elle a 7 ans
    Soit je ne réponds pas, soit si la personne est proche et réceptive et j'explique que je n'ai pas fait une adoption humanitaire, sinon je répond que j'ai encore plus de chance qu'elle...
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. en général je respire un grand coup pour rester calme , et je réponds que c'est moi qui ai en effet beaucoup de chance d'avoir un merveilleux petit garçon comme lui. Et je tourne rapidement les talons avant que 1/ l'interlocuteur n'insiste en me disant que si si il a tant de chance que je l'aie sorti de sa misère 2/ je ne perde mon calme et ne réponde plus de rien !!
    Amicalement
    Blandine
    PS : t'as vu, Julien, j'ai fait court, cette fois !! oh là, je me demande si je ne suis pas malade pour être aussi concise, aujourd'hui !! c'est grave, docteur ???

    RépondreSupprimer
  3. A la remarque "Elle a de la chance de vous avoir.", nous répondons "Non, c'est surtout nous qui avons de la chance de l'avoir comme fille."

    RépondreSupprimer
  4. ha la la le fameux "c'est beau ce que vous faites", qu'est-ce qu'il m'agace celui-là !!!
    Parce qu'en plus les gens sont persuadés de faire un compliment...
    Et j'avoue que je ne sais jamais quoi répondre à ça, à part que c'est toujours beau d'avoir un enfant, quelle que soit la manière.

    Plus facile pour le "il en a de la chance"...Comme déjà cité, c'est automatique: C'est NOUS qui sommes les plus chanceux du monde !!! (d'ailleurs je me demande souvent ce qu'on a bien pu faire de si bien dans une vie antérieure...ou celle-ci... pour être autant gâtés avec nos deux trésors !)

    Framboise, maman bonheur de Marilou (Chine) et Achille (Haïti)

    RépondreSupprimer
  5. Vous trouvez vraiment que c'est une "chance" de débuter sa vie par un abandon, de passer les premiers mois ou année de sa vie dans un orphelinat ou en famille d'accueil et de revivre de nouveau un grand chamboulement lors de son adoption?
    Ça vous aurait plu à vous de vivre la même chose?

    Si je n'avais pas adopté cet enfant, alors une autre famille aurait eu cette chance, c'est moi qui suis chanceuse d’être sa mère...

    En général, ça les fait réfléchir un peu!!!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,
    à la remarque, "il en a de la chance", je réponds toujours, "pas plus que votre enfant !! c'est dur d'avoir ses parents sur le dos" et à la réflexion : "c'est beau ce que vous faites", je réponds "non, c'est très égoïste, je voulais fonder un foyer, je ne pouvais pas avoir d'enfant, j'ai choisi d'adopter... pas de faire de la charité".

    RépondreSupprimer
  7. Tiens c'est vrai ça, ça fait longtemps que je n'ai pas eu "c'est beau ce que vous faites". Je crois même que cela n'a jamais été prononcé en sa présence. En fait, comme elle a un petit frère "fait maison", les gens ne savent souvent pas comment réagir, ou alors ils croient qu'il est adopté aussi et bafouillent n'importe quoi.
    J'ai quand même dû, ce week-end, remettre à sa place un indiscret qui voulait savoir si elle avait eu "une enfance particulièrement difficile, si elle était abandonnée en orphelinat etc". Je lui ai dit en souriant que c'était son histoire à elle et que ça ne le regardait pas mais que maintenant tout allait bien merci.
    Pour les "bios", il y aussi des indiscrétions incroyables, mais limitées aux premiersjours de vie. Je me souviens d'une parfaite inconnue qui m'a demandé dans le bus si "l'accouchement s'était bien passé" (sic !!!).
    Merci Julien pour tes appels à témoignage !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je repondais(il y a presque 20ans), oui elle a de la chance d avoir été adoptée après avoir eu la malchance d avoir subi un abandon. que je suis très heureuse de l avoir avec nous, que c est peut etre finalement on etait destiné à se rencontrer.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis, "mais c'est moi qui ai de la chance avec une telle merveille !!!"
    "Mon choix d'adopter est purement égo ïste" je rajoute... Et là, on me laisse tranquille!!!!
    Bises Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julien !
    Curieusement, moi qui suis plutôt sanguine, je me suis toujours sentie à l'aise avec ce type de questions. Sans doute parce que je suis très profondément persuadée que c'est NOUS MEME qui sommes immensément chanceux d'avoir pu rencontrer notre enfant chérie. C'est d'ailleurs ce que je réponds aux indiscrets qui s'y risquent. Quant à la question 'bonne action', j'y apporte le même type de réponse.
    Je crois qu'il s'agit là d'interrogations 'types' de la part d'ignorants des 'choses' de l'adoption (la plupart des gens, reconnaissons-le). Mais c'est un sujet si complexe qu'à la réflexion, je ne leur en veux pas vraiment.

    En revanche, lorsqu'une amie chinoise (tout à fait civilisée, instruite et tout) qui habite en France depuis 6 ans et qui a connu notre fille dès son arrivée, évoque, elle aussi, 'la chance qu'a notre fille : elle fait du ski, va en Corse chaque été, est habillée comme un petit mannequin' (ce sont ses propres mots), j'y vois un éclairage tout différent et beaucoup plus intéressant : celui d'une femme, bien que d'un haut niveau social, connait très bien son pays, les difficultés de subsistance de bon nombre de familles et la situation des enfants en orphelinat (à l'époque tout de moins)... mais qui reste pourtant "bassement matérielle dans son analyse". Le choc des cultures, sans doute !
    Bien amicalement,

    RépondreSupprimer
  11. ah! ça y est! j'ai mis votre blog dans mes favoris!!!
    justement il y a à peine 2 jours voici ce qu'un homme m'a dit lors d'une fête chez des amis...perso je précise avant que je l'aurai étranglé!!!!
    " Merci pour elle! c'est bien ce que vous faites"!!!
    non mais de quel droit dire "merci pour elle"!!!! c'est MOI ça maman!!!! elle n'est pas la fille de tout le monde!!! là aussi encore un autre sujet! enfant adopté enfant de tout le monde!
    franchement....c'est NOTRE FILLE! elle porte notre nom, nous l'élevons, nous l'aimons...
    donc en général je réponds aussi: "c'est nous qui sommes vraiment chanceux de l'avoir pour fille"..et je m'échappe vite!
    il y a un grand travail à faire en france pour faire comprendre l'adoption aux gens...
    mais tout de même la pire des questions, je trouve, surtout devant elle (car en général ils ne posent pas de questions si l'enfant n'est pas à coté de nous!)" et ses parents vous les connaissez? mais ses vrais parents???" grrrrrrrrrrrrrrr!!!
    là je réponds "MAIS c'est MOI sa mère, sa maman! elle n'en a qu'une...vous voulez parler de la dame qui l'a mise au monde? qui lui a donné la vie?" mais j'avoue que parfois j'aurai bien envie d'avoir un bouton sur lequel j'appuierai et qui m'enverrai en fusée bien loin de toutes ces personnes....
    Merci pour votre blog! je vais y revenir bien souvent....

    Emma heureuse maman de Zoëlie 6 ans, née à Shanghai, avec nous depuis 3 ans grace à MDM (sn)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...