Le songe de Jacob -Marc Chagall
Ésaü (en hébreu : עשו /e.'sav/) est un personnage du Tanakh pour les juifs et de l'Ancien Testament pour les chrétiens, fils d'Isaac et de Rebecca. Son histoire est racontée dans le livre de la Genèse. Affamé, il aurait vendu, contre un plat de lentilles, son droit d'aînesse à son frère jumeau mais néanmoins cadet, Jacob.
Son nom signifie probablement « velu, hirsute » (cf. arabe a`thâ), ce qu'il était, tandis que Jacob était glabre.
Ésaü est surnommé Édom (hébreu ’edôm : rouge, roux) et sera l'ancêtre des Édomites ou Iduméens, le peuple du père d'Hérode le Grand.
Ésaü est également dans le Judaïsme le père des civilisations occidentales notamment de l'Empire romain.
C'est d'Ésaü que vient l'expression biblique « Qui va à la chasse perd sa place » car l'histoire raconte que son frère Jacob reçut la bénédiction de leur père, avec l'aide de leur mère Rebecca, pendant qu'Ésaü était parti chasser pour préparer un repas à son père. Isaac, aveugle, crut que le fils à qui il donnait sa bénédiction était Ésaü, alors qu'il s'agissait de Jacob qui s'était fait passer pour lui. La bénédiction d'Isaac aurait dû revenir à Ésaü car il possédait le droit d'aînesse. Du vivant d'Isaac et sans qu'il n'en sut rien, le droit d'aînesse changea de mains quand Jacob l'acheta au prix d'une soupe de lentilles à Ésaü affamé.
Jacob : Echelle et lutte... Israël, épouses et concubines...
Jacob (hébreu : יעקב - ya`aqov ; arabe : يعقوب - ya`qūb ou ya`qob = « Dieu a soutenu, protégé ») est un patriarche biblique et un grand prophète qui aurait vécu entre le XVIIe et XVe siècles av. J.-C.
Il est le fils d’Isaac et Rébecca et le petit-fils d’Abraham. Il reçoit également le nom d’Israël après son combat avec l’ange (Gn 32. 28). Le Coran le nomme aussi Israël. Les Enfants d’Israël dans le Coran représentent les Enfants de Jacob. Le livre de la Genèse au chapitre 32 parle mystérieusement d’un « homme » et la tradition y a vu l’ange de Dieu, parfois identifié à l’ange Gabriel. L’histoire de Jacob est racontée dans le livre de la Genèse ainsi que dans le Coran.
Le nom de Jacob signifie « il talonnera » (ancêtre des rugbymen?), car il est né en tenant son jumeau premier-né Ésaü par le talon. Plus tard, il achète contre un plat de lentilles le droit d’aînesse de son frère Ésaü affamé (Gn 25. 25-34).
Avant sa mort, leur père Isaac, devenu aveugle, veut rétablir Ésaü dans ses droits. Rébecca profite de la cécité de son mari pour lui faire donner sa bénédiction à Jacob. Ésaü, furieux, décide de tuer son frère dès la mort d’Isaac. Rébecca découvre ses intentions et implore Jacob de fuir chez son oncle Laban à Harran.
Le rêve de l'échelle (Voir Echelle de Jacob)
Au cours de son voyage vers Harran, Jacob passe la nuit à Béthel et y a la vision d’une échelle atteignant le ciel et de Dieu se tenant en haut de cette échelle Gn 28. 10-15.
Jacob se réfugie chez Laban, lequel a deux filles Léa et Rachel. Jacob rencontre d’abord la cadette, Rachel, près d’un puits à proximité de Harran. Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service. Au bout des sept années, Jacob est trompé par Laban et il épouse l’aînée Léa. Laban lui accorde finalement Rachel en échange de sept nouvelles années à son service.
Léa lui donne successivement quatre fils, alors que Rachel restait stérile. En conséquence, Rachel invite Jacob à épouser sa servante Bilha, qui lui donne ainsi deux fils. Léa, de son côté, offre aussi à Jacob sa servante Zilpa, qui lui donne elle aussi deux fils. Léa donne encore deux fils et une fille (Dinah). Enfin, Dieu prend en pitié Rachel et lui permet d’enfanter les deux derniers fils de Jacob (Gn 29-31).
D’incessantes querelles éclatent entre les deux sœurs, ainsi qu’entre Laban et Jacob. Voyant que Jacob s’était enrichi, les fils de Laban complotent contre Jacob. Celui-ci choisit de fuir à nouveau avec sa famille et de retourner dans son pays d’origine. Cela coïncide aussi avec la venue du onzième fils de Jacob qui est Joseph. Avant leur départ, Rachel vole les images des dieux de la maison de Laban, qui font office de titres de propriété, et les cache dans le coussin de sa selle. Jacob et sa famille traversent l’Euphrate et marchent vers Caan. Laban les rattrape, mais ne parvient pas à retrouver les images des dieux. Laban conclut alors un pacte avec Jacob, qui ne devra prendre aucune femme en dehors des filles de Laban.
Au cours de ce voyage de retour, Jacob se bat toute une nuit contre un inconnu. Au matin, cet inconnu refuse de lui donner son nom. Désormais, Jacob sera appelé Israël, c’est-à-dire « celui qui a lutté avec Dieu » (Gn 32. 28). Certaines traditions, influençant les peintres qui ont représenté la scène, considèrent que Jacob a en fait combattu un ange.
Jacob rentre au pays de Canaan après vingt ans d’exil et prend le nom d’Israël. Il se réconcilie avec son frère Ésaü. Jacob part vers Sichem où il acquiert une terre achetée aux fils de Hamor. Sa fille unique, Dinah, est violée par un des fils de Hamor qui accepte de faire circoncire tous les hommes de la ville pour permettre l’union des deux enfants. Pour se venger, les frères de Dinah, Siméon et Levi, tuent par surprise tous les hommes de la ville qu’ils pillent ensuite. Jacob et sa famille doivent partir pour Béthel, où Dieu renouvelle l’Alliance avec Jacob. En chemin vers Bethléem, Rachel meurt en couches. Son fils prend le nom de Benjamin.
Plus tard, Joseph, l’aîné de Rachel, passe pour mort car ses demi-frères jaloux l'ont vendu à des marchands ambulants. Jacob, vieillissant, affronte le chagrin et la famine. Certains de ses fils partent pour l’Égypte lors d’une période de sécheresse. Ils y retrouvent leur frère Joseph vendu plusieurs années auparavant et devenu vice-roi d’Égypte. (voir Joseph vendu par ses frères...Devient Ministre de Pharaon par son interprétation des songes...)
Joseph joue un rôle primordial dans l’histoire du peuple hébreu, telle qu’elle est contée dans la Bible. Son histoire constitue toute la fin du livre de la Genèse (Gn 37-50). Elle est le prélude à l’histoire des Hébreux en Égypte, telle que racontée dans le livre de l’Exode.
À sa mort, Jacob bénit tous ses fils et est enterré près d’Isaac et d’Abraham dans le tombeau des Patriarches.
Les douze fils sont les ancêtres éponymes des douze tribus d’Israël, à l’exception de Lévi, ancêtre des Lévites, dispersés dans les autres tribus, et de Joseph, dédoublé selon ses fils Éphraïm et Manassès.
Les douze fils de Jacob
Enfant de : Isaac et Rébecca
première épouse Léa,
deuxième épouse Rachel,
concubine Bilha servante de Rachel,
concubine Zilpa servante de Léa
deuxième épouse Rachel,
concubine Bilha servante de Rachel,
concubine Zilpa servante de Léa
Parent de :
Ruben de Léa
Siméon de Léa
Lévi de Léa
Juda de Léa
Siméon de Léa
Lévi de Léa
Juda de Léa
Dan de Bilha
Nephtali de Bilha
Gad de Zilpa
Aser de Zilpa
Issachar de Léa
Zabulon de Léa
Dinah de Léa
Joseph de Rachel
Benjamin de Rachel
Nephtali de Bilha
Gad de Zilpa
Aser de Zilpa
Issachar de Léa
Zabulon de Léa
Dinah de Léa
Joseph de Rachel
Benjamin de Rachel
Lors de la division en deux royaumes, les deux tribus de Juda et Benjamin formèrent le royaume de Juda, les dix autres tribus formèrent le royaume du nord, le royaume d’Israël.
Pour les Musulmans, Jacob (يعقوب) est le prophète Israël. Donc lorsque Dieu mentionne les enfants d’Israël, ce sont les enfants de Jacob. Le Coran le nomme Jacob et aussi Israël, mais les exégètes musulmans attribuent une autre étymologie à ce nom, fondé selon eux sur le mot arabe sarâ signifiant voyager de nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire