mardi 19 juin 2012

Adoption dans le droit romain (1) – Octave, l’Auguste fils adoptif de César, et la Tradition d’adoption du successeur impérial parmi les empereurs Julio-Claudiens et Antonins…


La société romaine antique a institutionnalisé l'adoption des adultes. 
Il était relativement courant pour un couple riche romain d’adopter un homme adulte, même un esclave, comme héritier s'ils n'avaient pas de fils nés d’eux, ou si leurs fils étaient inaptes à la succession.

Cette pratique s'est étendue aux empereurs, et il y a un certain nombre d'empereurs romains et d'autres hauts fonctionnaires qui ont été adoptés,  alors qu’ils étaient adolescents ou adultes, généralement par des proches, en particulier pour fournir un héritier adaptée et fiable.

Ce genre d'adoption de pouvoir a été pratiquée dans d’autres cultures : par exemple, la dynastie Pomare de Tahiti, la dynastie Qing en Chine, les dynasties de pouvoir des États princiers de l’ancienne Inde, et les familles royales d’Hawaii.

Octave, l’Auguste fils adoptif de César, premier empereur romain...

Statue d'Auguste dite de Prima Porta, Ie siècle av. J.-C., Musée Chiaramonti, Vatican.

Augustus Caesar Octavius (63 av.JC-14 ; règne : 27av.JC-14), ou Auguste,  était petit-neveu et fils adoptif de Jules César. 

Octave est le premier empereur romain, le véritable fils adoptif de César : et non pas Brutus, le neveu biologique et assassin de César, dont le « Tu quoque filii » pré-mortem a fait croire à tort que le méchant Brutus était fils adoptif de César, alors que le véritable gentil fils adoptif est Octave, l’Auguste empereur que César aurait rêver devenir...

Le Caesar Augustus de la Bible, aussi connu comme Gaius Julius Caesar Octavianus, - dont le décret de recensement de toute la terre habitée appliqué en Syrie par Quirinius (Luc 2 :1,3) conduisit Marie et Joseph à Bethléem, où le Christ est né - est né dans la famille impériale.

Sa mère, Atia, était la nièce de Jules César, et son père était Gaius Octavius
Mais son père meurt en 59 av.JC (Octave a 4 ans), et Octave est élevé par sa mère

Quand César (son grand-oncle) est assassiné en -31, son testament révèle qu'il avait secrètement adopté Octave et nommé comme son successeur.

Il a régné longtemps et avec succès, et son fils adoptif, Tibère, lui succède en 14 ap.JC.

Auguste est reconnu comme l'un des grands empereurs de Rome, pour son rôle dans l'accomplissement de la prophétie de l'Ancien Testament, pour son opposition à Antoine et Cléopâtre, et comme l'homme pour qui le mois d'Août a été nommé. Après sa mort, il fut déifié par le Sénat.

Des empereurs Julio-Claudiens et Antonins adoptés...


Dans l'Empire romain, l'adoption était la façon la plus commune d’accession au trône, sans recours à la force.

Le deuxième empereur, Tibère (règne : 14 – 37), était le fils adoptif d'Auguste, débutant ainsi une tradition générale que l'empereur adopte son successeur.

Pendant les 200 premières années de l'Empire romain, cette tradition était courante, par exemple : 

Tibère, Caligula et Néron de la dynastie des Julio-Claudiens (27 Av.JC-68)

Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux et Lucius Verus de la dynastie des Antonins (96-192),  

sont tous devenus empereurs grâce à l'adoption.

[ Sources : Wikipedia; Bible; famous.adoption.com]

 Empereurs romains (d'Auguste à Marc-Aurèle) - Musique d'Ottorino Respighi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...