mercredi 9 mars 2011

A.A.O.- Les deux mères de Rémi, sans famille...


"Naki Ko Remi" (Ie naki ko - 家なき子) ou "Rémi sans famille", a été produit au Japon en 1977 et retransmis dans les émissions de jeunesse françaises dans les années 80...

Adapté du roman Sans Famille d'Hector Malot, Rémi est sans doute l’orphelin le plus connu des séries animées et pourtant il y avait de la concurrence à l’époque avec Candy, Heidi, Princesse Sarah ou Tom Sawyer !

Le couple Dezaki/Sugino, qui a travaillé sur des séries prestigieuses comme Cobra, Jeu Set & Match ou L'île au Trésor trouve ici un terrain favorable à l’expression de leur talent qui s’exprime pleinement dans les situations tragiques.

Synopsis

Remi est un jeune garçon de 8 ans qui vit sur les rives du Chavanon, dans le massif central. Il aide sa mère, madame Barberin aux travaux de la ferme. Il ne connaît pas son père, car celui-ci vit à Paris. Rien ne laisse présager le terrible événement qui va survenir. Barberin est victime d’un accident. Il intente un procès à son employeur, mais sans succès. Jérôme rentre à Chavanon. Il y découvre que Rémi, qui est en fait un enfant qu'il a trouvé, vit encore chez lui alors qu'il aurait voulu qu'il soit placé en orphelinat. Rémi est rejeté par son père, celui-ci prétextant qu'ils n'ont pas d'argent pour le faire vivre. Finalement, Remi est vendu pour quarante francs, sans que sa maman Barberin ne le sache, à un artiste du nom de Vitalis. C'est ainsi que Remi commence ses aventures avec Capi, Zerbino, Dolce, Joli-cœur et Vitalis à travers la France. Après de très nombreuses péripéties et un très long voyage, il découvre que la mère Barberin n'est que sa mère adoptive. Ce n'est qu'à la toute fin de l'histoire qu'il retrouve sa mère biologique : Madame Milligan, une dame de bonne famille appartenant à une très riche famille anglaise.

Suivent sept moments-clés de la série en vidéo... 

Générique de début


1. Roussette est vendue...

Cette scène se situe dans le tout premier épisode, alors que Maman Barberin doit vendre Roussette, la vache de Rémi, afin d'aider son mari Jérôme, malade et invalide, à payer les frais d'avocat.

C'est la toute première scène déchirante de la série, celle qui donnera le ton à ce dessin-animé. En effet, les moments de peine intense sont un des leitmotiv de Rémi Sans Famille.
La musique signée par le compositeur Takeo Watanabe, où les larmes et la pluie coulent à flot, est particulièrement belle et simple, et participe à l'intensité de la scène...


2. Rencontre avec Mme Milligan et Arthur sur le Cygne...
Rémi fait la rencontre de Mme Milligan naviguant sur le Canal du Midi à bord du fameux Cygne. La musique de Takeo Watanabe reflète parfaitement l'atmosphère du dessin-animé. Vous y entendrez également la fameuse chanson de Rémi, à la harpe, version instrumentale!!!


3. Rencontre entre les deux mères de Remi...
Autre scène mémorable, celle où Mme Milligan rend visite à Maman Barberin et découvre que Rémi est son fils... Chef d'oeuvre musical en fond signé Takeo Watanabe, simple et efficace... Préparez les mouchoirs...
4. Au revoir, maman Barberin...

Vers la fin de la série, Rémi dit au-revoir à Maman Barberin et s'en va à Genève, où sa vraie mère, Mme Milligan, l'attend. La musique ici est fort simple toujours, mais ô combien belle!
Takeo Watanabe est le compositeur de cette série. C'est aussi lui qui a composé celle de Heidi et de Candy.

5. Retrouvailles finales avec Mme Milligan 1/2 - Lise retrouve sa voix...


Voici la scène où Rémi et Mme Milligan se retrouvent enfin. Elle se situe à la fin de l'avant-dernier épisode, alors que Lise entend la harpe de Rémi, accourt vers lui en prononçant son nom pour la première fois. Un miracle se produit.
La musique est toujours composée par Takeo Watanabe, et, encore une fois, l'auteur de cette œuvre musicale s'est surpassé.

6. Retrouvailles finales avec Mme Milligan 2/2...

Cette scène n'a pas besoin d'explication, elle parle d'elle-même...
La mère et le fils se retrouvent enfin, après de longues années. La mélodie jouée par les cordes est simplement sublime... échos d'un nouveau commencement.


 7. Scène finale : Remi et Matthia partent sur les routes pour de nouvelles aventures...


C'est la toute dernière scène de la série. Takeo Watanabe a composé pour cette grande finale une oeuvre digne d'un grand film classique.


[Sources : Commentaires originaux correspondants aux liens sur YouTube signés ykarus1974 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Rémi_sans_famille ; http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=2&sec=1]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...