(Eva dépasse l'original... Tu n'es plus une rêveuse... Mais tu continues à nous faire rêver...)
[Imagine - Eva Cassidy ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=DTVsp_q8mxE]
Version original par John Lennon
[Imagine -John Lennon ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=yNKhIJfB510]D'habitude, la version Piano d'Imagine de Lennon me sort par les narines, à force de l'avoir entendue et réentendue à toutes les sauces, pour toutes les occasions, pour tout type de publicité futile...
D'habitude, je ne raffole pas des reprises...
Mais quand Eva chante accompagnée de sa guitare, là, je change d'avis sans l'ombre d'une hésitation...
Merci Eva, tu m'as redonné goût à la version originale...
Imagine est une chanson « utopique » de John Lennon, qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue. Produite par Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, John Lennon étant décédé en décembre 1980.
Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps.
Le film Forrest Gump fait référence à la genèse de la chanson. Dans le film, c'est Forrest Gump qui, rencontrant John Lennon lors d'une émission télévisée, lui parle de la Chine, inspirant les paroles de la chanson.
Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif ».
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « juste ce que John croyait - que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée».
Lennon commenta aussi que la chanson était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre ». Lennon la décrit également comme « virtuellement le Manifeste du Parti communiste ».
Le refrain de la chanson peut avoir été en partie inspiré par la poésie de Yoko Ono, en réaction à son enfance au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale dans son livre de 1965 Grapefruit, où elle écrit « Imagine une goutte de pluie » et « Imagine les nuages ».
Imagine (Imaginez)
Imaginez qu'il n'y ait pas de Paradis,
C'est facile si vous essayez,
Aucun Enfer en dessous de nous,
Au dessus de nous seulement le Ciel,
Imaginez tous les gens,
Vivant pour aujourd'hui...
Imaginez qu'il n'y ait aucun pays,
Ce n'est pas dur à faire,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus,
Imaginez tous les gens,
Vivant leurs vies dans la paix...
Vous pourriez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni
Imaginez aucune possession,
Je me demande si vous le pouvez,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
Une fraternité humaine,
Imaginez tous les gens,
Partageant le monde entier...
Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni
Sauvage, préférez une autre version à celle de JL, c'est JL zut, c'est pas JH ou CF !
RépondreSupprimerSauvage peut-être, mais EC c'est sublime... Mais j'aime bien JL quand même, moins pendant sa période avec YO... Quant à JL et CF, Bof...(JP Smet et Cloclo, I presume?)
RépondreSupprimerOuias Smet et cloclo
RépondreSupprimerJ'adore le JL j'aime bien quand même.... du style ouais de Vinci il faisait des jolis petits dessins quand même
J'aime mieux JL avec PMC,GH et RS...
RépondreSupprimerQuant à JH et CF pendant les 60's et 70's, je préfère la musique anglo-saxonne et américaine de l'époque...
Les reprises françaises de tubes anglais, c'est de la daube...
Et pis, Leo, je vénère ses peintures...
[Tu dois avoir besoin de vacances, cher Jean, tu me sembles aigri de tout...]
RépondreSupprimer