lundi 21 mars 2011

AFA - Bette Davis... La reine d'Hollywood mère adoptive...

Bette Davis dans "All about Eve" (1950) de Joseph L. Mankiewicz

 Tribute to All about Eve - Bette Davis

Ruth Elizabeth Davis (née le 5 avril 1908 à Lowell, Massachusetts, États-Unis et décédée le 6 octobre 1989 à Neuilly-Sur-Seine, France) plus connue sous le nom de Bette Davis, est une actrice américaine de cinéma, renommée pour sa forte personnalité et son talent artistique étalé sur une carrière longue de six décennies et composée de plus d'une centaine de films.

Bette Davis était la mère de deux enfants adoptés, Michael et Margo, et d'une fille biologique, Barbara Davis Sherry. 

Dans les années 30, Les frères Warner, de la Warner Bros. Pictures, lui font signer un contrat de sept ans. Une période qui durera 16 ans et où l’actrice devra lutter quotidiennement pour obtenir de bons rôles dans une firme spécialisée dans les films de gangsters et qui privilégie essentiellement les personnages masculins. Même avec ces soucis avec la Warner qui la mirent en retrait, Davis a travaillé de plus en plus dur afin d'obtenir de bons rôles dans des films et est même allé jusqu'à poursuivre en justice Warner Brothers, qui ne voulait pas lui permettre de rompre son contrat de 7 ans avec eux. Après le procès, elle obtint gain de cause, mais pas le rôle qu'elle voulait et qu'elle n'a jamais eu, celui de Scarlett O'Hara dans « Autant en emporte le vent »  .

Alternativement appelée « reine d'Hollywood », «reine des Studios Warner»  (The Fifth Warner Brother) et « Première Dame du grand écran américain » (The First Lady of Film), Bette Davis a longtemps détenu le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars en tant que meilleure actrice (10 fois), avant d'être détrônée par Katharine Hepburn (12 fois) puis par Meryl Streep (13 fois).

Elle a obtenu deux Oscars : en 1935 pour L'Intruse de Alfred E. Green et en 1938 pour L'Insoumise de William Wyler mais n'a jamais réussi, malgré ses fréquentes nominations, à en décrocher un troisième, ni pour ce qui est considéré comme le rôle le plus abouti et le plus talentueux de sa carrière : Ève (All about Eve) de Joseph L. Mankiewicz, ni pour sa dernière grande interprétation marquante, dans Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich.

1 commentaire:

  1. Coucou Julien
    Je n'ai pas le temps de commenter toute ta prolifique prose mais j'apprécie beaucoup ton encyclopédie de l'adoption (les articles sur les années 80 je préfère ne pas les regarder sinon je ne dormira plus !!!). Et on voit avec Bette Davis que l'adoption n'est pas une lubie de star du 21ème siècle !
    A bientot

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...