samedi 12 mars 2011

Inde : Les mains sacrées de l'hindouisme tantrique... Malheur à celui qui n'a pas de main droite...

Représentation du dieu Ganesh, dieu important du tantrisme


En Inde, une forme de malédiction pèse sur une personne, en particulier un enfant, sans main droite, enfant qui peut se retrouver en situation d'abandon. 

La main droite est la main dominante et utile pour se nourrir. Mais je rattache également cette malédiction à l'hindouisme tantrique, qui reconnait aux mains un caractère sacré, organes des tantras blanc (main droite) et rouge (main gauche).

Pour l'hindouisme, Tantra (तन्त्र) signifie : "règle, méthode, traité". 

Le tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil. 

C'est un chemin de Raja Yoga par sa nature complète ainsi qu'un chemin de kriya yoga par son aspect technique. 

Le yoga tantrique est la forme prédominante de Raja Yoga existant en Inde depuis les temps les plus reculés. Il utilise les huit branches de l'ashtânga-yoga de Patañjali en plus de ses aspects et pratiques spécifiques.

Il existe deux types de Tantra-Yoga :

   1. daksinācāra, tantra de la main droite, aussi appelé tantra blanc, où sont pratiqués : 

les mantra (brèves formules sacrées d'invocation), les yantra (figures géométriques), la visualisation, la méditation assise, les yogas de posture, la dévotion à travers diverses formes de vénération des temples et observant la voie de la renonciation.

   2. vāmācāra, tantra de la voie de la main gauche, aussi appelé tantra rouge, utilise (aux yeux du profane) des offrandes jugées impures.

Dans le tantra se trouve la description la plus précise qui soit faite du corps subtil, de ses centres d'énergie (chakra) et des forces supérieures telles que la kundalinî agissant à travers eux. Le Kundalinî-Yoga fait partie du Tantra. 

Malheur à vous si vous êtes hindou et sans main droite…

 

1 commentaire:

  1. Il est beau ce dieu Ganesh (Dieu de la sagesse..... et de l'intelligence) pour illustrer l'importance de la main droite dans la culture indienne;je n'avais jamais réalisé que le fils de Shiva et Parvati avait hérité d'autant de mains.....sans doute un héritage paternel!....il faut dire que la tête d'éléphant est aussi la conséquence d'un geste paternel intempestif à son retour d'un long voyage et le signe qu'il assume sa paternité.Que de symboles à lui tout seul!!
    Julien quelle abondante production sur ton blog,on se régale et on se cultive sans sans rendre compte.
    Merci pour la découverte de la chouette et du chevet de Notre Dame,c'était magnifique

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...