Version Hip-Hop épurée, simple et efficace des Fugees
[Killing Me Softly with His Song - The Fugees ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=7YAEWrnOtrY]
Version originale par Roberta Flack
[Killing Me Softly with His Song - Roberta Flack ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=O1eOsMc2Fgg]
Version de la divine Eva Cassidy
[Killing Me Softly with His Song - Eva Cassidy ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=PYqOnUU-5ZI]
The Fugees est un groupe de hip-hop américain formé en 1993 dans le New Jersey. Ils furent populaires au milieu des années 1990, se distinguant par un répertoire musical varié incluant le rap, la soul et des influences antillaises (en particulier du reggae).
Ce groupe est composé du rappeur, chanteur et producteur Haitien Wyclef Jean, de la rappeuse et chanteuse Lauryn Hill (actrice également dans Sister Act 2), et du rappeur Pras Michel. Leur album The Score sorti en 1996 est un des albums de hip-hop les plus vendus de tous les temps avec 31 millions d'exemplaires. Seuls les rappeurs Tupac Shakur et Eminem ont fait mieux.
Jean et Michel sont tous deux originaires d'Haïti. Hill est née à South Orange dans le New Jersey, et est d'ascendance Jamaïquaine.
Leur nom est dérivé du mot anglais refugees qui signifie « réfugiés », en référence aux origines caribéennes des membres du groupe. Le groupe est connu pour avoir intégré la soul et le reggae dans leur travail, et a enregistré deux albums. L'un d'eux, The Score, a gagné un Grammy Award. Le groupe s'est séparé en 1997. Hill et Jean ont continué par de brillantes carrières solo, tandis que Michel s'est principalement intéressé à l'enregistrement de musiques de films et à la comédie.
Killing Me Softly with His Song est une chanson de 1971 composée par Charles Fox et Norman Gimbel et créée par Lori Lieberman.
Elle fut inspirée par un poème de Lieberman, Killing Me Softly with His Blues, qu'elle écrivit après avoir vu Don McLean interpréter Empty Chairs en direct.
La chanson, dans sa version par Roberta Flack, fut numéro un dans le Billboard Hot 100 pour quatre semaines en 1973 et valut à son auteur trois Grammy Awards, dont celui de chanson de l'année.
La version des Fugees en 1996 est quant à elle restée en tête des ventes en Grande-Bretagne pendant cinq semaines.
Killing Me Softly with His Song a en outre été reprise notamment par Johnny Mathis, Herb Alpert, Engelbert Humperdinck, Frank Sinatra, Nils Landgren, Tori Amos, Alison Moyet, Eva Cassidy, Perry Como, les Jackson 5, Mina, Anne Murray, Luther Vandross, Joe Dassin, Toni Braxton, Alicia Keys, Jaco Pastorius, Marcus Miller, les Plain White T's, les Youngblood Brass Band, Shirley Bassey, Susan Boyle, Amaury Vassili, John Holt, Tony Rebel & Garnett Silk, Usha Uthup et Kimiko Kasai.
Elle fut traduite dans de nombreuses langues : une version française intitulée Elle chantait ma vie en musique a été écrite par Eddy Marnay et interprétée par Gilbert Montagné en 1973.
La chanson figure dans une scène clé du film Pour un garçon (2002), interprétée par les acteurs Nicholas Hoult et Hugh Grant.
j'aime beaucoup cette chanson.
RépondreSupprimerdans le registre Eva Cassidi, est-ce que vous connaissez Katie Melua ?? son premier album est pour moi le meilleur et sa voix est fabuleuse.
Et moi j'ai toujours eu du mal avec les Fugees !! :-)
RépondreSupprimerEn revanche l'incroyable Francis Dunnery joue sur le 1er album solo de leur chanteuse, Laureen Hill.
Je commence à barboter dans la partie musicale de ton blog... Quel excellent choix que cette chanson, idéale pour un samedi matin !
RépondreSupprimerBon WE