Or, l'adoption est parfois "thérapeutique" [3] pour les parents adoptifs inféconds, et représente finalement le remède à leur stérilité, plus que la solution à leur absence d'enfants biologiques, avec la venue d'un "Bébé-Surprise" biologique.
Sur ce thème, je présente ici trois exemples (anthropologiques, biblique, et modernes) où l'adoption a "tiré l'enfant", et a été le remède à la stérilité des parents adoptifs.
Adoptions thérapeutiques en Chine traditionnelle et parmi les Chinois de Taïwan [4]
Parfois, l'adoption d'un enfant est thérapeutique [3] : dans certaines sociétés traditionnelles, comme en Chine, un couple stérile adoptait un premier enfant dans l'espoir de "tirer l'enfant"[4] naturel, et donc de guérir leur infertilité.Cette pratique de l'adoption thérapeutique est connue dans certaines sociétés traditionnelles de divers points du monde (comme chez les eskimos, dans l'Himalaya, à Hawaï, à Taïwan, et en Chine) et vise à "tirer l'enfant" : il s'agit d'une croyance selon laquelle la présence d'un enfant adopté (ou fosteré), chez un couple nouveau, ou chez des conjoints qui n'arrivent pas à procréer, leur est gage de réussite ultérieure en la matière.
En Chine traditionnelle, certains couples n'attendaient pas forcément longtemps pour s'adjoindre l'adoption comme stimulant : de très jeunes couples pouvaient donc avoir recours à cette pratique d'adoption "thérapeutique". Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, chez les Chinois de Taïwan, la captation d'enfant en vue d'induire une conception est attestée, et fait l'objet d'appellations particulières. La fillette choisie est appelée "bonne meneuse", elle est la "bru qui attend son mari" (le couple souhaitant avoir un fils) [VOIR AUSSI >>> Adoption d'enfants en Chine traditionnelle(2) -Tongyangxi : adoption de petites brus chinoises...], elle "force les fleurs", elle "appelle un petit frère".
Il est probable que dans beaucoup de sociétés, la pression nataliste exercée par les générations supérieures devait être ressentie comme anxiogène par les jeunes mariés sommés de faire au plus vite la démonstration de leurs capacités génésiques. Wolf et Huang, à propos des Chinois, mentionnent que les recherches médicales confirment l'effet apaisant de l'adoption,[3] information que certain médecins français, travaillant sur la stérilité, ont pu confirmer.[4] On remarquera au passage l'ambiguïté de l'insertion familiale de la fillette réputée tirer du néant tantôt un cadet, tantôt un époux...
Et si le fosterage ("adoption" temporaire...) d'Ismaël avait guéri Abraham et Sarah de leur stérilité et "tiré" Isaac ?
Je mets en parallèle cette adoption thérapeutique avec l'histoire d'Isaac et Ismaël dans la Genèse (Naissance d'Ismaël en Genèse 16 ; Naissance d'Isaac en Genèse 21).
Ishmail & Isaac ; Old English Illustrated Hexateuch
Aelfric Illustrator - England [Canterbury];second quarter of 11th century.
|
Abraham et Sarah sont demeurés stériles, et à l'âge de 86 ans, Abraham prend sa servante égyptienne Hagar comme "mère-porteuse"[5] (anachronisme certes...). Et c'est en présence d'Ismaël que naîtra (enfin) le fils miraculeux et naturel Isaac, alors que Sarah a 90 ans et Abraham 100 ans.
On pourrait donc penser qu'Ismaël a "tiré" Isaac en quelque sorte, et que l'adoption d'Ismaël a pu être "thérapeutique"...
Mais le terme anthropologique de fosterage (prise en charge temporaire par d'autres que les parents-géniteurs) serait plus approprié, car, peu après la naissance d'Isaac, Hagar et Ismaël sont chassés ; Dieu promet tout de même qu'une grande nation descendra d'Ismaël (Gn 21 :12-13). Ismaël donnera naissance à la tribu des Qoreichites, tribu de laquelle naîtra des siècles plus tard le Prophète de l'islam, Mahomet.
Les "Bébés-Surprises" en cours de procédure d'adoption, "tirés" par l'enfant adopté :
Pour certains couples avec un long chemin d'infertilité, le fait d'avoir un enfant apparenté, d'avoir suffisamment avancé dans leur procédure d'adoption pour leur garantir la venue prochaine de leur enfant adopté, peut les libérer et les guérir de leur infertilité, avec venue miraculeuse de leur enfant naturel, un "Bébé-Surprise"[5]...
Il s'agit donc d'une forme moderne d'adoption thérapeutique en quelque sorte, et les associations de familles adoptives ont sans aucun doute des exemples à vous conter !
Et si ce fut le cas pour vous ou pour vos proches, vos récits sont les bienvenus en commentaires évidemment !
Off course, A Baby Love is required !
[Sources : (5)
[1] PIERRON J, Données socio-familiales de l’adoption internationale en France (étude descriptive à partir des dossiers des 800 premiers enfants vus à la Consultation d’Adoption Outremer du Dr J.V. de Monleon au CHU de Dijon). Thèse de médecine. Dijon : Faculté de Médecine de Dijon, 2007.
[2] DE MONLEON JV, PIERRON J, HUET F, Les raisons de l’abandon et de l’adoption : étude observationnelle portant sur 800 cas, Arch Pédiatr, 2011 ; 18 : 221-222.
[3] WOLF AP, HUANG CS, Marriage and adoption in China, 1845-1945, Stanford University Press, 1980.
[4] LALLEMAND S, La circulation des enfants en société traditionnelle - Prêt, echange, don -., Paris, L'Harmattan, 1993.
[5] DE MONLEON JV, Naître là-bas, grandir ici. L’adoption internationale, Paris, Belin, 2003. ]
Diana Ross & The Supremes - Baby Love (1964)
Tiens, je n'avais jamais entendu parlé des adoptions thérapeutiques en Chine.
RépondreSupprimerPerso je suis assez sceptique au sujet des bébés "surprises" chez les couples adoptants... On ne connait jamais vraiment l'intimité des couples et l'histoire de leur infertilité (et tant mieux !). Peut-être que ce n'était pas vraiment une infertilité, peut-être que le bébé surprise vient en fait d'un retour en PMA qui fonctionne car le contexte est moins crispé...
Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense qu'il n'y a pas tant de "vrais" bébés surprises que çà.
En tout cas, chez nous, d'une manière ou d'une autre ce serait un miracle !
J'espère qu'il y aura d'autres réactions.
Je connais un cas chez des mais proches.
RépondreSupprimermoi aussi je connais un couple qui quelques années après avoir adopté, la maman est tombée enceinte (ma cousine)...personnellement je n'aurai vraiment pas aimé que ça m'arrive! et encore pire pendant l'attente d'une attribution, j'avoue que c'était ma phobie!!! tomber enceinte car mon enfant grandissait dans mon coeur et il était impossible de penser à une autre grossesse! je suis heureuse d'être devenue maman, une grossesse de coeur bien longue mais je désirai adopter depuis mon enfance!!! maintenant je suis comblée...de joie et d'amour et heureuse!
RépondreSupprimerEmma maman de Zoëlie, née en chine, 7 ans et avec nous depuis 4 ans
Passionnant, merci.
RépondreSupprimerJe connais trois cas dans mon entourage proche, un cas de connaissances.
Dans trois des cas, les démarches d'adoption ont été complètement arrêtées, et d'autres enfants sont arrivés par la suite, naturellement. Dans un des cas une grossesse surprise est intervenue quelques mois après l'arrivée de l'enfant adopté, des jumeaux conçus naturellement.
Article très intéressant Julien. Finalement adopter pour des raisons humanitaires semble être bien plus politiquement correct que l'adoption parentalité placebo !!
RépondreSupprimerDes cas de grossesses non désirées après adoption et apparentement, j'en ai vu pas mal. Pour moi les choses s'expliquent très simplement : suite aux grandes émotions de l'adoption, les femmes subissent de grand chamboulements hormonaux, qui doivent sans doute avoir une incidence sur leur fertilité. J'en ai vu des chamboulements hormonaux lors de me accompagnement en Inde ou via des copines adopteuses : montées de lait, ovulation violente à se plier en deux dans l'avion (alors que son ovulation avaité été arrêtée pdt des années), contractions, envie bizarres etc. J'ai moi même expérimenté la chose à mes dépens.
Lorsque grossesse survient avant que l'enfant vienne en France, les familles se résolvent souvent, très difficilement à abandonner leur projet d'adoption. Je me souviens de cette famille qui venait d'accepter l'apparentement de deux grandes filles indiennes. Que cela doit être difficile de passer d'un tel projet à un petit nourrisson tout blanc qui fait ouin ouin plutôt qu'un gentil "namasté".... Celui qui jadis était tant attendu, est arrivé au mauvais moment, en fichant tout en l'air. J'imagine la difficulté à s'attacher à cet enfant intrus, très loin de son imaginaire d'enfant(s) grand(s) avec ses grands yeux noirs évoquant les mystères de l'Asie...
Comme quoi le cerveau participe autant à la fécondation que l'utérus !
Bonsoir,
RépondreSupprimerOui, je connais aussi des familles adoptantes qui reviennent avec un petit du bout du monde et un petit "bio" - ou "traou mad" comme on dit par chez nous - en route ou presque .
A EFA de notre depart , j'en ai croisé plus d'un de ces couples qui se retrouve enfin parents par adoption et d'un coup, quelques mois plus tard avec le petit frere ou soeur qui s 'annonce, "tout seul" après des mois et des années de PMA !!! et d'autres mamans adoptantes rentrant en France "enceintes" au retour du voyage d'adoption !!
Pour ma part, rien de tout cela, à part les "remarques" : tu vas adopter ??
Ohh tu vas voir ça s'trouve tu seras enceinte bientot !!! ben non !!! meme si, oui, c'est vrai, j'ai voulu y ( croire) penser certains mois, certaine fois , malgré tout ce que peuvent dire les medecins .... tout en me disant que je me faisais des idées ...
Tout récemment, une amie a "tenté" une énième PMA , dossier en attente à l'AFA depuis ... années !! elle a eu des jumeaux !! et le dossier est abandonné mais on connait la rapidité de l'AFA !
Une autre est tombée enceinte , sans traitement, mais pas sans "mari " ( lol ) .... sa fille avait 6 ans, adoptée au VN à quelques mois, la petite sœur a maintenant 4 ans !!
Et comme le dit Moushette, la tete y est aussi et bien pour quelque chos dans ces histoires de fecondation !!
veronique de Bretagne
ET BIEN MOI J'EN EST VU D4AUTRES CAS PIRES QUE VOUS TOUS!!!!
Supprimer