Krishna est le huitième et le plus populaire des avatars de Vishnu. [Voir aussi : Hindouisme : Généralités]
C'est un dieu à plusieurs visages, dont les aventures sont mises en scène et présentées dans les villages.
Enfant, il est espiègle et vole du beurre avec son frère Balarama.
C'est un berger et son animal favori est la vache.
Il se bat contre de nombreux démons et même les dieux craignent sa puissance, ainsi Indra et Shiva doivent s'avouer vaincus.
Krishna est également connu comme le séducteur des gopîs (les femmes et les filles de bouviers). Parmi elles, Radha est sa favorite et son amour personnifie la bhakti (dévotion).
Le mouvement pour la conscience de Krishna, fondé en 1966 et plus connue sous le nom de secte Hare Krishna tenta de diffuser mondialement la spiritualité de Krishna. Elle a pu profiter de la popularité des Beatles à l’époque.
Krishna est né dans le clan des Yadavas. A proximité vivait un autre clan dont le chef était Ugraseva.
Il avait un fils nommé Kansa, un être cruel et diabolique.
Pour forger la paix entre les deux tribus, Devaki fut mariée à Vasudeva du clan des Yadavas.
Un sage avait prédit à Kansa que le huitième enfant de Devaki le tuerait.
Afin de ne prendre aucun risque, il fit enfermer en son palais Devaki et son époux. Il tua les 6 premiers fils que Devaki mit au monde.
Le septième enfant fut sauvé et emmené au village de Gokul, là où vivaient Rohini la première femme de Vasudeva et son ami Nanda.
A l'approche de la naissance de son huitième, la tension se fit sentir. La garde fut renforcée. Le jour de la naissance de Krishna, Vishnu apparut à Vasudeva.
Comme par miracle, les portes de la prison s'ouvrirent et les gardes s'endormirent. Vasudeva prit le nouveau-né et le mit dans un panier qu'il laissa glisser le long de la rivière Yamuna.
Le bébé fut recueilli par Nanda et par sa femme Yashoda.
Au même moment, Vasudeva ramena au palais un autre enfant. Kansa prit le bébé pour le tuer mais un vision divine lui apparut alors. Il comprit que le huitième avatar de Vishnu était descendu sur Terre.
[Source : http://indianred.pagesperso-orange.fr/]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire