Le Viêt Nam (Viêtnam, Viêt-nam, Vietnam ou Viet Nam), en forme longue la République socialiste du Viêt Nam, (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Viet Nam), en vietnamien Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam, est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’Est de la péninsule indochinoise.
Le Viêt Nam est entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de 331 690 km2 dont 4 200 km2 d’eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km.
Le Vietnam est constitué de trois grandes régions, appelées Bô :
* au Nord, le Tonkin (Bắc Bộ), avec comme villes principales Hanoi et Haiphong ;
* au centre, l’Annam (Trung Bộ), traversée par la cordillère annamitique, avec comme villes principales Huê et Da Nang (anciennement Tourane) ;
* au sud, la Cochinchine (Nam Bộ), avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-Ville. Il a une superficie de 341 690 km2 et compte environ 85 millions d’habitants. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
Viêt Nam signifie textuellement les Viêt du Sud. Le pays Âu Lac aurait occupé la région cantonaise. Il aurait été amputé du nord de son territoire par les conquêtes chinoises.
Ne restant que le sud, le royaume prend le nom de Nam Viêt (c’est-à-dire le pays des Viêt du Sud) pour signifier la perte de ses terres. Le Nam Viêt n’est alors que la partie nord du Viêt Nam actuel.
Ne restant que le sud, le royaume prend le nom de Nam Viêt (c’est-à-dire le pays des Viêt du Sud) pour signifier la perte de ses terres. Le Nam Viêt n’est alors que la partie nord du Viêt Nam actuel.
Mythes d'origine
Les Viêt ou Kinh, l'ethnie majoritaire du Viêt Nam, se considèrent comme un peuple constitué depuis la création du monde, pour laquelle ils ont leur propre cosmogonie. [Voir aussi : Création du Monde... Diverses Cosmogonies...]
Ils se disent enfants de la fée et du dragon : un dragon et une fée se seraient mariés malgré leurs natures différentes et auraient donné naissance à un œuf noir géant, d'où seraient sortis cent enfants.
Le dragon étant une créature liée à la mer et la fée étant liée à la montagne et l'air, ils se seraient ensuite séparés, le dragon emmenant cinquante enfants vers la mer — les futurs Kinh — et la fée emmenant 50 enfants vers les montagnes — les futurs peuples minoritaires.
Les descendants des enfants du dragon et de la fée vivaient en bonne intelligence, chaque enfant étant l'ancêtre d'un royaume séparé (sur un modèle social proche des gens latines), chacun chez eux, lorsqu'ils firent l'objet d'une première attaque d'un peuple venu du nord.
Un noyau d'une quinzaine de rois et reines se réunit alors et élit l'un d'entre d'eux pour être le premier empereur du Nam Việt (« pays des Viêt du Sud »), en 2879 av. J.-C.
Repères anthropologiques
Les Viêt (en vietnamien : người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêtnam et du sud de la Chine.
Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 86% de la population (recensement de 1999). Le nom officiel du groupe est Kinh (signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam.
En Chine, ils forment une des minorités officiellement reconnues, sous le nom de Jing (京族 en mandarin). Ils habitent essentiellement la province du Guangxi .
Sur les plans géographique et linguistique, les Viêt appartiennent à l'Asie du Sud-Est. Mais une longue période de domination chinoise s'est traduite par une forte influence culturelle qui les rapproche de l'Asie de l'Est.
La langue des Viêt est le vietnamien. Avec le muong, elle fait partie du groupe des langues viêt-muong de la branche môn-khmer de la famille austro-asiatique.
Les religions prédominantes chez les Viêt sont le confucianisme et le bouddhisme Mahayana. Le catholicisme et le protestantisme sont répandus.
Il existe aussi des religions locales, Hoa Hao et Cao Đài. Enfin, l'islam se trouve marginalement chez des Viêt dans le sud-ouest du pays.
Les populations apparentées aux Viêt sont :
* Les Gin, ou Jing ou Kinh en Chine
* Les Muong au Viêtnam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire