[La nuit je mens - Alain Bashung ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=_eCQtN6l85w]
Ne vous fiez pas au clip pour comprendre les paroles de cette chanson...
Alain Bashung aimait jouer sur les mots et les interprétations...
Inclus sur le meilleur album des 20 ans des Victoires de la Musique (récompensé en 2005 à juste titre...), l'extraordinaire 'Fantaisie Militaire', ce titre évoque la résistance de la 2e Guerre mondiale.
Dans une biographie, Bashung parle de ce texte et il dit qu'il a lu de multiples explications... il parle dans ce texte de la résistance dans le Vercors pendant la guerre 39-45...
La nuit je mens est une allusion directe au Silence de la mer, le livre de Vercors (Editions Minuits clandestines) qui raconte un huis clos autour de l'occupation ; ce texte a été rédigé pendant la seconde guerre mondiale. Un français né dans les années 70 reconnaît encore dans le signifiant "Vercors" l'énoncé du maquis, des résistants. C'est une conversation entre un officier allemand et une jeune femme, il y a aussi un homme qui habite là depuis toujours. Sa maison est réquisitionnée. L'officier essaie de leur expliquer que les Allemands ne sont pas totalement méchants. Le vieil homme ne parlait quasiment pas ; c'était un grand-père, qui peut-être avait fait la guerre de 14, qu'il n'avait toujours pas digérée, mais la fille voyait les choses différemment, elle était à deux doigts d'aller vers les Allemands.
La chanson est construite sur une ellipse, à partir du souvenir du Silence de la mer.
C'est clair qu'en regardant le clip on est loin de la résistance...
On est plutôt dans le registre de la séduction, du mensonge pour plaire à tout prix, de la culpabilité....
Après tout, on fait ce que l'on veut avec une chanson, comme un roman, un poème...
Chacun son interprétation...
Quoi qu'il en soit, le Grand interprète de cette chanson sera toujours Bashung...
[Sources : forums internet sur Bashung]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire