dimanche 13 février 2011

Tube des 90's - Qu'il est Sympathique de ne rien faire... Merci China !

Pour commencer la semaine : (vivement qu'elle se termine) qu'il est Sympathique de ne rien faire....



 [Pink Martini -Sympathique ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=satMi-rws1A]

Confession intime du jour (genre presse pipole moltonée ?? J.ChAbAdA est grippé, à n'en point douter...)
.......................................................................................................................................................
 Je hais le dimanche soir et le lundi... (Genre je me livre sur mon blog... Rassurez-vous, je m'arrête là pour cette fois-ci...)
........................................................................................................................................................

Le titre de l'album correspondant (Sympathique) est tout à fait représentatif de ce que je pense : un petit bijou à écouter et réécouter en toutes circonstances...

Rare et exceptionnel !!! ==> un groupe américain chante en français....Et bien en plus ! Merci China (une voix et une tête bien faites...) !

Pink Martini est un groupe américain de douze musiciens de Portland (Oregon) ( avec China Forbes pour sublime et géniale chanteuse) caractérisé par un style musical mêlant influences rétro, jazz, latino, lounge, classique, ainsi que par des textes chantés en anglais, espagnol, français, italien, portugais, japonais et même en arabe ainsi qu'en napolitain, en croate et grec moderne.

Formé en 1994, le groupe se produit en concert tout autour du monde pendant ses trois premières années d'existence.
Leur premier album (Sympathique) sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France.
Depuis le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins des États-Unis avec quelques escapades dans le reste du monde.
Le second album (Hang on Little Tomato) sort finalement en octobre 2004 après avoir été maintes fois repoussé.

Les deux figures dominantes du groupe sont :

    * la chanteuse China Forbes, diplômée cum laude de Harvard, qui a obtenu le prix Jonathan Levy en tant qu'actrice, et qui s'est fait connaître du grand public en interprétant la chanson du générique de la série télévisée Clueless, tirée du film du même nom. Depuis 1998, elle vit à Portland, et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art ;
    * Le pianiste Thomas M. Lauderdale, diplômé lui-aussi cum laude de Harvard, en littérature et en histoire, le fondateur, directeur artistique et arrangeur du groupe.


Plusieurs des musiciens sont de langue maternelle française ou s'expriment parfaitement en français. Une des deux grand-mères de China était française et China a appris le français dès l'enfance, Thomas Lauderdale a appris le français dans le cadre de ses études universitaires de littérature et d'histoire, Jonas Tauber (l'un des contrebassistes) est suisse, et Claude Giron (l'une des violoncellistes) est française.

Composé de chansons originales et de reprises dans plusieurs langues, le répertoire du groupe est difficile à rattacher à un genre musical précis car il s'affranchit des « barrières » entre les musiques. La presse l'a décrit comme un « melting-pot musical » et un « juke-box d'influences et de passions multiculturelles ». Le pianiste et compositeur Thomas Lauderdale définit les musiciens comme « des “archéologues”, toujours là à la recherche de pépites cachées dans les enregistrement et musiques du passé ». Ce mélange de modernité et d'ancien donne à leurs mélodies un cachet « technicolor ».

[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Martini] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...