mardi 29 mars 2011

Cyrus le Grand : le Roi-"Soleil" de Perse adopté par des bergers...

Cyrus II le Grand. Suse.

Cyrus le Grand : le Roi-"Soleil" de Perse adopté par des bergers...

Cyrus II (vers 559 av. J.-C. à 529 av. J.-C.), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse, successeur de l’Empire mède. Il appartient à la dynastie des Achéménides. 

Selon la légende, Cyrus était le fils du prince Cambyse (fils du roi perse Cyrus Ier) et de Mandane (fille du roi mède Astyage). Dans un rêve, Astyage apprenait que le bébé nommé Cyrus le renverserait, et pour éviter cela, il ordonna que le bébé soit tué. Mais la personne missionné pour le tuer donna le bébé à un berger à la place.Quand il avait 10 ans, Astyage découvrit la supercherie, mais en raison de ses qualités exceptionnelles, Cyrus fut autorisé à vivre en exil.Mais en 550 la prophétie se réalise, et Cyrus renverse son grand-père.
Une variante de cette légende, rapportée par Hérodote, présente Cyrus comme un enfant sauvage, au moins pendant un certain temps, allaité par une chienne puis pris en charge par des chiens.
Cyrus le Grand était le roi de Babylone qui a libéré les Juifs et leur a permis de retourner en Judée. Il est présenté comme un roi sage et tolérant.

L’Ancien Testament raconte comment Cyrus autorise les Judéens exilés à Babylone à rentrer à Jérusalem, et donne l’ordre de reconstruire le Temple détruit lors de la prise de la ville par Nabuchodonosor. Présenté comme le protégé de Mardouk par le Cylindre (Cylindre de Cyrus), Cyrus devient l’oint de Yahvé dans le Livre d'Isaïe : « Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées. » (45:1–3).

Légendes de naissance

La naissance de Cyrus (vieux-persan, Kūruš, « soleil ») fait l’objet de légendes orales qui entourent traditionnellement en Mésopotamie les figures de fondateurs, à l’instar de Sargon d'Akkad.

Selon Hérodote (I, 107-130), Cyrus II est le fils de Cambyse Ier, fils du roi perse Cyrus Ier, et de Mandane, fille du roi mède Astyage. Or Astyage a vu en rêve que son petit-fils deviendrait roi à sa place : il ordonne à Harpage, l’un de ses parents, de faire disparaître l’enfant. Harpage, ne voulant pas en être le meurtrier, le confie à Mithridatès, bouvier royal de la cour mède. La femme de celui-ci, qui vient de perdre un enfant mort-né, le convainc de ne pas exposer le bébé aux bêtes fauves, mais de le garder et de l’élever comme leur enfant. Mithridatès substitue donc à Cyrus son fils mort-né, dont il abandonne le corps dans la montagne, paré des habits du prince. La ruse est découverte lorsque Cyrus a dix ans : lors d’un jeu dans lequel il tient le rôle de roi, il a sévèrement puni le fils d’Artembarès, dignitaire mède. Celui-ci le dénonce à Astyage, qui reconnaît son petit-fils. Pour se venger d’avoir été trahi, le roi sert à Harpage les restes de son propre fils lors d’un festin. Puis, les mages ayant assuré qu’il n’a plus à redouter, Cyrus ayant porté le nom de roi, il renvoie le garçon auprès de ses parents de naissance.

Selon une autre version, rapportée par Justin (I, 4, 10), Cyrus bébé, abandonné par Mithridatès dans la montagne, est recueilli par une chienne qui le nourrit et le défend contre les bêtes sauvages. Enfin, une troisième version, probablement recueillie par Ctésias et rapportée par Nicolas de Damas, veut que le père de Cyrus ait été un dénommé Atradatès, de l’ethnie méprisée des Mardes, brigand de son état — et sa mère, une gardeuse de chèvres. « Donné » à l’échanson royal Artembarès, Cyrus finit par en être adopté et par en hériter la charge.

Si l’on écarte les éléments mythiques, il semble certain que Cyrus II est l’héritier de la dynastie achéménide des rois d’Anshan, qu’on a localisé dans la plaine de Marvdasht, dans le Fars.



Pour en savoir plus : pour une synthèse da la vie et de l'oeuvre de Cyrus le Grand (et notamment sa rencontre avec Crésus), vous pouvez aller sur le site d'Hérodote.net et lire le texte précis et concis signé Jean François Zilbermann, au lien suivant : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=227.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...