[Sirius/ Eye in the Sky - Alan Parson Project ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=OkGa0gNCZKI]
Deux tubes fondus en un, à la suite...
Commencez par l'étoile principale de la constellation du Chien : Sirius...
Et gardez ensuite l'Oeil dans le Ciel (Eye in the Sky)... Un oeil à l'esthétique Egyptienne (Oeil Oudjat)...
Le plus dur sera de redescendre sur terre...
Un petit mot sur Sirius :
Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa), plus connue en occident sous son nom traditionnel de Sirius ou encore Sirius A, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil), dépassant largement α Carinae (Canopus) et α Bootis (Arcturus). Elle fait partie de la catégorie des étoiles blanches (selon la classification du catalogue de l'astronome Pietro Angelo Secchi).
Du fait de sa déclinaison, Sirius n'est jamais très élevée au-dessus de l'horizon depuis les latitudes tempérées de l'hémisphère nord. L'extinction atmosphérique atténue son éclat comparativement à Arcturus (Canopus étant elle, invisible depuis ces latitudes).
Du fait de sa proximité et de son éclat, Sirius est une des étoiles les plus étudiée des astronomes et fut siège de plusieurs « premières », notamment la détection de son mouvement propre et de sa vitesse radiale.
(Après ça, on peut retourner se coucher dans sa niche moins bête...)
[Don't answer me -APP ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=ALC7kt6iUHY]
A quoi bon me répondre... Ce tube est agréable, tout simplement...
Par contre, les accords et l'harmonie de "Don't answer me" me font totalement penser à "The winner takes it all" du groupe ABBA...
Le point culminant du succès d'APP se situe entre 1982 et 1984, époque à laquelle deux chansons, "Eye in the sky" (de l'album du même nom, en 1982) et "Don't answer me" (de l'album Ammonia avenue, en 1984) deviennent de grands tubes internationaux (comme notamment en Amérique du Nord, où le Alan Parsons Project jouit d'une grande notoriété depuis déjà plusieurs années). Par la suite, le groupe connut moins de succès, tout en conservant une renommée certaine, jusqu'à ce qu'Eric Woolfson prenne ses distances à la fin des années 1980.
Par contre, il est à noter que le groupe n'a paradoxalement jamais connu un tel succès sur ses terres natales (le Royaume-Uni), où aucun de ses albums ou singles n'a atteint le Top 20.
The Alan Parsons Project enregistra dix albums studios de 1976 à 1990, vendit plus de 45 millions d'albums, fut nommé 9 fois aux Grammy Awards et reçu plus de 50 disques d'or et de platine mais ne donna que très peu de concerts.
APP est aussi connu pour ses compositions instrumentales, comme "I Robot" (de l'album du même nom, en 1977) ou "Sirius", instrumental présent sur l'album "Eye in the sky", qui fut utilisé par plusieurs équipes sportives d'Amérique du Nord (notamment de Football américain), afin d'accompagner leurs entrées sur les stades.
Il est fait référence à ce groupe dans le second volet de la trilogie des Austin Powers (Austin Powers dans l'espion qui m'a tiré), lors de la présentation de la nouvelle arme du Docteur d'Enfer le "Alan Parsons Project".
La BO de Austin Powers comporte un titre de "The time machine", album médiocre du APP.
RépondreSupprimerA noter la présence de quelques musiciens de Kate Bush sur les albums des années 70 et 80 : David Paton à la basse, Stuart Elliott à la Batterie, Ian Bairnson à la guitare. Eux même débauchés du groupe "Pilot", qui s'était rendu célèbre grace à leur tube "Magic" !