vendredi 16 mars 2012

L'adoption de la Vierge Marie (Immaculée Conception attestée depuis 1854) par son père Joachim...

La Vierge,l'enfant Jésus et Sainte Anne - Leonard de Vinci ; Musée du Louvre.

LA VIERGE MARIE : UNE ADOPTEE -PAS- COMME LES AUTRES...

La Vierge Marie est doublement immaculée (littéralement "sans macula : sans tache", sans souillure du péché originel) : par son Immaculée Conception (conception virginale par sa mère Anne) et par sa conception virginale de Jésus (la confusion est parfois faite entre les deux concept(ion)s...).

 La naissance de Marie n'est pas décrite dans les Evangiles canoniques, mais est relatée dans l'évangile apocryphe de la Nativité de Marie (ou protévangile de Jacques), datable du milieu du IIe siècle, et fait partie de l'iconographie médiévale (la nativité de Marie étant racontée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine) : Anne et Joachim, les parents de la Vierge, ne peuvent avoir d'enfant. Mais un archange (Gabriel) leur apparaît à tous deux, leur annonçant une naissance miraculeuse. Cependant, cet évangile n'affirme nullement que Marie fut exempte du péché originel. Neuf mois plus tard, Marie vient au monde.

Le dogme de l'Immaculée Conception, dogme de l'Eglise catholique romaine depuis le 8 décembre 1854, défini par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

L'Immaculée Conception atteste donc de la conception virginale de Marie par sa mère Anne, mariée à Joachim.

Marie étant donc conçue du Saint Esprit, sans péché de chair, sans tache, elle n'est pas née des œuvres de Joachim, qui l'a reconnue comme sa fille...

Ave Maria... 

NB : malheureusement, ce billet est caduc et faux, car Marie ne serait pas née par conception virginale d'Anne, mais serait demeurée intacte de tout péché tout de même...
Je reverrai mes sources donc...;-)) 


Hayley Westenra - Ave Maria

4 commentaires:

  1. Ah j'attendais ce billet, suite annoncée du "l'adoption au coeur de la sainte famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et le final fut fait avec le Vendredi saint...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Quand on dit que Marie est l'Immaculée conception, cela ne signifie pas du tout que Marie a été conçue de façon virginale par sa mère Anne ! Cela signifie seulement qu'elle a été préservée de tout péché depuis sa conception, c'est-à-dire depuis qu'elle existe, depuis qu'elle a été conçue. Mais elle a été conçue de façon tout à fait naturelle par sa mère et son père : l'intimité conjugale n'est pas un péché mais un don total des époux que l'Eglise catholique non seulement approuve mais trouve très beau.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, qui rend caduque et faux mon billet !
      Je reverrai mes sources la prochaine fois (j'avais notion de conception virginale par Anne d'après quelque anthropologue...)
      N'hésitez pas à commenter et sortir de l'anonymat en tout cas.

      Très cordialement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...