dimanche 30 septembre 2012

Adoption dans la Grèce antique (2) - Les Thargelia : un Gotcha Day antique chez les Grecs...

Existait-il un Gotcha Day chez les Grecs de l'Antiquité ?
Oui, en quelque sorte... Avec entrée officielle des adoptés dans leurs familles adoptives : c'était lors des Thargelia, fêtes agricoles du printemps en l'honneur de la naissance d'Apollon (Dieu grec des arts - musique, chant, poésie -, des purifications et de la guérison). Détails ci-dessous...

A Athènes, le pouvoir d’adoption était autorisé pour tous les citoyens sains d’esprit, et sans progéniture masculine propre, et pouvait avoir lieu aussi bien de leur vivant que testamentairement.

La personne adoptée, qui devait elle-même être un citoyen, était inscrite dans la famille et le dème du père adoptif, sans forcément porter le même nom de famille. Dans l’intérêt des parents proches, dont les droits étaient touchés en cas d’adoption, il était prévu des formalités accompagnant l’inscription de l'adopté, qui devaient s’effectuer à un moment prédéterminé, lors des fêtes des Thargelia.

Grande fête antique de purification et d'expiation qui était célébrée à Athènes pendant le mois de Thargelion (onzième mois du calendrier grec, correspondant au mois de mai) à qui elle a donné son nom, les Thargélies avaient pour objet la fertilité de la terre et la prospérité agricole ; thargelia signifie à proprement parler les prémices, les premiers fruits, que l'on faisait cuire pour les porter en procession dans des vases ad hoc. C’est pendant la deuxième partie de cette fête, en l’honneur de la naissance d’Apollon, que l’on procédait à l'introduction des enfants adoptifs dans le dème et la phratrie du père adoptant.

 
 Thargelia

Les Thargélies correspondaient à une cérémonie de purification et d'expiation qui se déroulait en deux temps :

 Premier temps - le 6 Thargélion, considéré comme le jour de la naissance d'Artémis, avaient lieu une cérémonie purificatoire (un katharmos) et un sacrifice à Déméter-Chloé.
Comme d’autres fêtes agricoles (telle celle qui se déroulait annuellement à Leucade, où un homme était précipité d’un promontoire dans la mer pour le salut de la communauté entière), les Thargélies avaient un sens plus général de cérémonie de lustration pour le bien de l'État en général et le salut des particuliers.
    Le katharmos impliquait des personnages, les pharmakoi (utilisés comme des remèdes propitiatoires ; deux hommes ou un homme et une femme selon les sources, choisis parmi des condamnés à mort), qui étaient conduits à travers la ville et la foule les frappaient avec des rameaux de figuier et des branches d'oignons. Ils étaient ensuite expulsés de la ville, chargés en quelque sorte des impuretés de la cité, en qualité d'émissaires (katharsia), de boucs-émissaires même... L'un, représentant les hommes, portait un collier de figues noires ; l'autre, représentant les femmes, un collier de figues blanches. Il s’agit d’une exclusion, rituelle, d’un bouc émissaire, le pharmakov, chargé de toute la bestialité de l’ensemble des hommes de la polis (cité).

Deuxième temps  -  le 7 thargélion, considéré comme le jour de la naissance d'Apollon, et désigné plus particulièrement sous le nom de Thargelia, avaient lieu une procession et un agôn (concours artistique ou sportif organisé à l'occasion de célébrations religieuses).

    Dans la procession, on portait les prémices de ceux des fruits de la terre arrivés à maturité, le mot de thargêlia désignant les prémices elles-mêmes, et celui de thargêlos le vase qui les renfermait. Il est vraisemblable qu'elle se déroulait à Athènes dans les parages du Pythion, sur la rive droite de l'Ilissos.
   
 L’agôn était réglé par le premier archonte. Il comportait des chœurs cycliques d'hommes et d'enfants, équipés et dirigés à grands frais par les chorèges. Deux tribus se réunissaient pour équiper un chœur ; c'est-à-dire qu'il y avait cinq chœurs pour les dix tribus attiques ; dans chaque groupe il semble que ce fût alternativement à l'une et à l'autre à nommer le chorège, que les groupes de tribus fussent tirés au sort pour deux ans ou pour un temps plus long. À Athènes, l’agôn avait lieu sans doute près du temple d'Apollon pythien : en fait on a trouvé dans cette région plusieurs inscriptions agonistiques qui doivent se rapporter aux Thargélies. Les chorèges vainqueurs aux Thargélies élevaient leurs trépieds près du Pythion.

Les Thargélies étaient une des fêtes importantes du calendrier attique. Pendant leur durée, les débiteurs insolvables ne pouvaient être poursuivis, on procédait à l'introduction des enfants adoptifs dans la phratrie du père, et l'on faisait les proclamations de décrets honorifiques.

[Sources:

Richie Havens -Here comes the sun

2 commentaires:

  1. Bonjour Julien ! Quel plaisir de vous voir alimenter ce blog. Bon j'avoue ne pas encore avoir lu le post mais la découverte de nouveau morceau de musique que vous pourriez poster me manquait ! J'ai pas lu mais j'ai écouté !
    A bientôt
    GCG

    et si çà vous dit vous pouvez passer par là : laquetedudragon.blogspot.fr
    Ni plus ni moins qu'un Nieme blog sur un parcours d'adoptants mais vous y êtes le bienvenu.
    Et à l'occasion je vous dévoilerai la set-list de notre album de l'attente vers notre Petit Tigre, il y a quelques trouvailles piochées sur votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GCG pour votre message si sympathique et attentionné, qui m'encourage à continuer de nourrir ce blog qui (même si je publie moins ces derniers mois, j'ai encore pléthore de choses à écrire... Alors attention, ça va repartir...;-))) me tient toujours à coeur !

      Et ça me dit bien de naviguer au Fil [Rouge très certainement >>> voir le lien ICI : Fil rouge du destin : Les merveilleuses coincidences de la vie] de la quête de votre petit Tigre.

      @ bientôt donc !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...