mercredi 26 janvier 2011

ADOPTION - L'ADOPTION LEGALE : DEPUIS QUAND ?

DEPUIS QUAND L’ADOPTION LEGALE EXISTE-ELLE ?




 
Code d’ Hammurapi – Musée du Louvre.


[ Pouce pour commencer ! Regardez la photo. Non, ce n’est pas le Pouce de César à la Défense… César … Pas l’Empereur, celui des récompenses du cinéma…Si vous aviez confondu, consultez un ophtalmo…]

La première forme légale connue d’adoption nous vient de la civilisation mésopotamienne, des Babyloniens.
Elle est inscrite officiellement dans le Code d’Hammurapi. Ce Code – 282 articles gravé sur une stèle cylindrique en écriture cunéiforme et conservé au Musée du Louvre – est le plus ancien recueil de lois connues à ce jour.

Quelques mots sur Hammurapi : [ pour les passionnés uniquement…  sinon, sautez le paragraphe…je ne vous en tiendrai pas rigueur… Quoique…J’ai les noms…Attention…] 

Hammurapi est le 6e roi de la dynastie sémite de Babylone, il régna de 1730 à 1686 av.J.C. C’est un contemporain du patriarche Abraham.  

[Vous savez, celui qui serait né à Ur en Chaldée, terre sumérienne –berceau des monothéismes - donc,  et qui aurait migré jusqu’à Hebron, après avoir fait Alliance avec Dieu, et être devenu  le Père du peuple Hebreu…. J’en parlerai plus tard dans mon blog…Car il y a beaucoup de choses à dire sur Abraham]

Premier unificateur des peuples disparates de Mésopotamie, Hammurapi est donc à l’origine d’un code de lois écrites cité précédemment.

L’adoption en pratique chez les Babyloniens :

La famille babylonienne est monogamique.
L’adultère est habituellement puni de mort, si l’ordalie de l’eau  (jugement divin) ne disculpe pas l’accusé, mais il y a des exceptions, surtout si les coupables savent rester discrets, car c’est avant tout le scandale public qui est châtié.
Le mari peut demander le divorce ou prendre une concubine, avec l’accord de sa première épouse, qui a le droit de participer au choix de la candidate, notamment si elle est stérile.
Si divorce ou concubinage ne lui conviennent pas, ou ne suffisent pas à lui assurer une descendance, le chef de famille peut adopter un (ou des) enfant(s), qui jouira des mêmes droits qu’un enfant légitime, et ceci même si l’adopté était à l’origine un esclave, car l’adoption provoque automatiquement l’affranchissement.

Si on tient compte du fait qu’Hammurapi a remis en ordre des lois préexistantes dans la tradition orale, on peut supposer que l’adoption existe, sous une forme légale, au moins depuis le XIXe S. av.J.C..


[Source : je vous renvoie à l’excellent livre de Mme Françoise Maury pour le texte original,  livre qui intéressera particulièrement les familles d’adoptés d’origine coréenne :
MAURY F, L’adoption interraciale, Paris, L’Harmattan,1999.]


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Je vais donc devenir une habituée de ce blog ? Ce premier article me plait bien !
    A bientôtn et merci déjà de partager ces écrits avec nous.
    Maya, maman qui prend le temps de fréquenter la blogosphère de l'adoption malgré ses deux petits enfants...

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Mamaucy.
    N'hésitez pas à revenir et à laisser des commentaires !

    RépondreSupprimer
  3. Moi également je reviendrai sur ce blog pour le découvrir un peu plus, il y a de quoi lire...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Tiens quand on parle de légalité, cela me rappel un truc qui m'a récemment énervé. Un formulaire administratif a remplir, rien à voir avec l'adoption... pourtant.
    Je devais remplir un tableau pour mes enfants avec une initiale pour la filiation: naturel, légitime, adoptif.
    J'ai hésité entre légitime et adoptif. Ayant la plénière, pour mes enfants je ne comprenais pas pourquoi mon lien de filiation n'était pas légitime?! J'ai fini par mettre quand même adoptif, mais quand il m'ont demandé une copie des jugements d'adoption en plus de celle du livret de famille j'ai fini par leur demander ce que cela pouvais bien leur faire pour mon dossier retraite, et si l'on devait passer notre vie à justifier le fait d'avoir des enfants adoptés...
    Pour moi, il y a longtemps que je ne les voient plus comme tel, malgré leur "bronzage" un peu plus marqué que le mien...


    Olivier : visage pâle adoptant de deux fruits de la passion d'Haïti

    (réponse de l'adminitration : pour la date de prise en charge des enfants : énervement non justifié cette fois ci... mais bon y a des jours ou on aimerai vivre tranquillement en famille : une vrai )

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...