dimanche 6 mars 2011

A.A.O. : Prélude à un nouveau thème... Point Route du Blog après un mois d'existence...

Qu'est-ce que les A.A.O. ? (L'inverse des O.A.A. ? Un complément peut être plus qu'un contraire...)


Sous ce libellé , j'aborderai des "Adoptés et/ou Abandonnés et/ou Orphelins", réels ou fictifs, récents ou plus anciens... (Et il y a de quoi faire...)





J'en profite pour faire un Point Route sur mon Blog qui entame son deuxième mois d'existence...  (Lancez la vidéo pour la musique...)

[Another Brick in the Wall - Roger Waters Feat. Cyndi Lauper ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=Gip8Mmp-DqA]


Merci à tous ceux qui sont déjà venus sur ce Blog, et merci d'avance à ceux qui y reviendront...

Les bases avancent dans le contenu en croissance de ce blog artisanal et expérimental...

Brique après brique...

Je ne parle pas et ne parlerai pas (ou peu) de moi... Même si par le biais des billets du Blog, vous en savez déjà beaucoup sur mes goûts personnels... Et connaitre les goûts de quelqu'un c'est déjà beaucoup... Mais attention, je peux brouiller les pistes... (Pas fou Julien ChAbAdA des fois...)

Je ne parle pas et ne parlerai pas que d'adoption à proprement parlé (ça vous l'aviez déjà remarqué...), mais les billets des autres thèmes (à part les récréations musicales entre autres...) ne sont pas forcément tous choisis au hasard, et peuvent avoir de l'intérêt pour l'adoption et la manière d'aborder l'adoption quand même...

Je considère la théologie, la mythologie, la symbolique, l'anthropologie comme contributives pour aborder des questions sociétales, parentales, familiales  - donc a fortiori les questions sur l'adoption -, car nous dépendons d'un bain socio-culturel politico-religieux, et s'intéresser aux mythes fondateurs par exemple n'est ni totalement superflu et ni dénué de lien avec notre présent et notre futur dans notre société, qui s'appuie sur des bases de fonctionnement parfois très anciennes, et des préjugés et idées reçues qui ne tombent pas du ciel... Préjugés et idées reçues d'autant plus difficiles à faire disparaitre si elles existent de manière évidente depuis très très longtemps... Pour paraphraser en partie l'anthropologue Maurice Godelier, je dirai que les nanotechnologies n'expliquent pas tout et ne résolvent pas tous les problèmes inter-humains... Donc les sciences sociales et les sciences humaines ont tout intérêt à continuer d'exister...

Etant donné la diversité ethnique (plus de 10.000 ethnies connues recensées dans le monde actuel par les anthropologues), il serait présomptueux, simpliste et dangereux de ne penser qu'en gallo-français chrétien prosélyte, de considérer que seul notre type de société est le bon (je crains que ce ne soit pas ou plus le cas...), qu'une seule religion est la meilleure et universelle, d'où mon intérêt pour d'autres religions que la mienne (je suis catholique d'éducation et fier de l'être, et ça ne m'empêche pas d'être intéressé et ouvert sur les autres religions du monde) et d'autres approches socio-culturelles...

Et si une société (et l'ethnie qui va avec) avait été à l'âge d'or de tout temps, on le saurait certainement... Après l'âge d'or, la décadence et la disparition arrivent, c'est historiquement toujours le cas... (Si vous avez un contre-exemple, je suis preneur...)

Il faut parfois remonter jusqu'aux mythes ancestraux pour comprendre le présent, ou les idées ancrées du présent...
 Pour ses théories sur la psychanalyse (plus ou moins contestables et contestées), Freud est remonté jusqu'à Oedipe...
Les anthropologues sont remontés jusqu'à Adam et Eve dans la Genèse pour comprendre notre système de généalogie biologique...
Le principe du mariage chrétien en une seule chair s'appuie sur le premier couple mythique de la Bible Adam et Eve, chair de sa chair (dogme de Una Caro dont je parlerai prochainement...)...

Et qu'on le veuille ou non, la France est de culture judéo-chrétienne, dont la mesure temporelle est le calendrier grégorien actuellement, et les jours fériés (en dehors des armistices, 14 juillet et 1er mai) sont des fêtes religieuses chrétiennes, ainsi que l'interdiction des commerces de travailler le dimanche (7e jour de la création où Dieu s'est reposé... toujours dans la Genèse...) etc.

Bref, ce Blog est un champ artisanal et expérimental, et j'apprends pleins de choses au fur et à mesure que ce Blog grandit... (Je n'ai pas la science infuse à ce point... Dommage... LOL...)  Et c'est aussi pour cela que j'aime le faire grandir...

Brique après brique...

Et surtout n'hésitez pas à apporter vos remarques, précisions, critiques, touches d'humour...

Un  petit proverbe indien pour conclure ce premier point route ....

« There is nothing noble in being superior to some other men. True nobility is in being superior to your previous self. »
(Traduction : « Il n’y a rien de noble à être supérieur à d’autres gens. La vraie noblesse est d’être supérieur à son ancien soi »).                                                                                   
                                                                                                 Ancien Proverbe indien


Premier Point Route fermé...
 

Ah oui, j'oubliais... Aujourd'hui c'était la Fête des Grands Mères, traditionnelle et religieuse.... Euh.... Qui existe depuis 1987 et le gros coup de pub du Café Grand Mère... OK, c'est un exemple d'ancrage sociétal capitaliste consumériste...

Mais si vous avez de l'amour pour les grands parents de vos enfants ou vos propres grands parents, n'hésitez pas à leur faire part de votre amour (même demain, c'est pas si grave si vous ne l'avez pas fait ce jour...)... C'est toujours une bonne chose de dire à ceux qu'on aime qu'on les aime...
Et puis je préfère un thé à un café Grand Mère pour le soir...
(Ouhlala, une confession intime ? Julien ChAbAdA deviendrait impudique ???...)


Au plaisir de vous trouver ou retrouver sur la Blogosphère et sur Cultures-et-Chabada !!!

(Si vous n'avez pas regardé la vidéo Messieurs, jetez un coup d'oeil sur Cyndi Lauper, comme ça, au cas où...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...