vendredi 22 avril 2011

ADOPTION - Cinq pistes pour lutter contre le manque de confiance en soi et le sentiment de dévalorisation...

$ = estime de soi


Manque de confiance en soi, sentiment de dévalorisation, situations d'échecs plus ou moins nombreuses et répétitives...  Comment faire pour prendre de la valeur et de l'estime de soi ?

Je donne ici des pistes de solutions... Et il est très probable que je fasse d'autres billets sur le sujet...

La discussion est évidemment ouverte et large, et tout est - toujours - affaire de cas particuliers...
Ni tout noir, ni tout blanc... Une voie du milieu donc...

Cinq pistes de solutions ou de résolutions pour prendre de la valeur :

je précise ici que si ces pistes vous semblent triviales, évidentes, "nunuches", tant mieux pour vous...
Mais donner un coup de pied positif dans une porte dorée ouverte ne fait pas de mal je pense...

1/ Déculpabiliser la question de l'abandon (voir Abandon : à qui la faute ?)

2/ Par rapport à l'abandon et aux circonstances de l'abandon : ne pas confondre facteur de risque d'un trouble et le trouble lui-même (voir Abandon (2) : le facteur de risque d'un trouble n'est pas le trouble lui-même...)

3/ Par rapport à l'abandon : gérer l'irrésolu et accepter la part inévitable d'inconnu (voir Abandon (3) : en toute chose la connaissance et la vérité sont relatives... Gérer l'irrésolu et accepter l'inconnu...)

4/ Avancer dans l'optique de construire en toute connaissance et acceptation de l'avant, pas uniquement dans la crainte des troubles qui peuvent survenir ou dans la focalisation sur les troubles présents.
A trop se focaliser sur une chose, on en perd la notion du reste...
Oui il y a des problèmes Ici, mais il y a certainement des belles choses Là... Alors essayons d'être Ici et Là aussi, c'est une question d'équilibre.
Et ce n'est pas nier l'existence possible des troubles en agissant ainsi, mais cela permet de sortir de schémas prédéfinis à l'avance, qui nieraient d'une part le statut de parent adoptif (comme si vous -parent adoptif- ne pouviez rien faire contre...), et d'autre part la plasticité et les capacités d'adaptation et de résilience de l'adopté (comme si l'adopté "déraciné" était dans un No Man's Land ad vitam eternam...).
Et ne pas hésiter à être entouré : à porter seul tout le poids des souffrances, on risque de crouler et d'y rester...

5/ Faire marcher votre moteur de recherche de domaines de valorisation : 
pour toute personne en situations d'échec et de dévalorisation d'elle-même, il est capital de trouver des domaines où elle puisse se sentir estimée et confiante en elle.
Si la personne avance toujours en situation d'échec, les possibilités de "s'en sortir" sont plus faibles, mais pas inexistantes. Sinon, vous faites partie des gens qui pensent que certaines personnes sont condamnées à ne pas pouvoir s'en sortir, et j'ose espérer que non...

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'idéee : "Faire marcher votre moteur de recherche de domaines de valorisation"

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec tout et pour ma part, j'aime particulièrement le "ne pas hésiter à être entourée : à porter seul le poids des souffrances, on risque de crouler..."
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...