Les Garçons de Plage font un tube divin (sans surf)...
[The Beach Boys -God only knows ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=BC_UILNwWrc]
La musique de fin du film Love actually , de Richard Curtis en 2003 (je suis parfois fleur bleue...),
avec un happy ending à la Mika(<--- lien spécial pour Moushette)...
The Beach Boys est un groupe de rock américain formé en 1961 en Californie et ayant connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970. Il s'agit de l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques de la même époque, tels que les Beatles, les Rolling Stones ou les Who.
Affilié à l'origine à la surf music, le groupe s'est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques. Très en vogue aux États-Unis au début des années 1960, les Beach Boys vont amorcer leur déclin à la fin de cette décennie, en raison notamment de la santé mentale précaire de Brian Wilson, le compositeur de la plupart des succès du groupe.
Toujours actifs, quoique de façon irrégulière, et auteurs de quelques retours remarqués dans les années 1980 (avec des titres comme California Dreamin' ou Kokomo - sur la BO du film Cocktail -), les Beach Boys sont entrés au Hall of Fame en 1988. Avec leurs singles et albums, ils sont d'après Billboard magazine le premier groupe américain au plan des ventes de disques.
God Only Knows est une chanson des Beach Boys parue sur l'album Pet Sounds en 1966, écrite par Tony Asher, composée et produite par Brian Wilson.
Elle fut enregistrée en mars 1966 avec les musiciens de Phil Spector, parmi lesquels la bassiste Carol Kaye, le batteur Hal Blaine et le guitariste Ray Pohlman. L'orchestration comprend également un accordéon, plusieurs cordes (violons, violoncelle) ainsi que des cuivres et des bois (saxophones).
L'emphase impressionnante de la fin du morceau où l'orchestre enrobe la chorale des Beach Boys qui chantent en canon « God only knows what I'd be without you » a fait de cette chanson l'une des plus célèbres de la musique pop : elle est considérée par Paul McCartney et de nombreux critiques comme « la plus belle chanson d'amour jamais écrite ».
La chanson est interprétée par Carl Wilson. À la fin, le grand frère Brian reprend la phrase « God only knows what I'd be without you » et le chœur la répète à l'infini.
Beau choix ! Groupe trop connoté "musique de surfeurs" alors qu'ils ont longtemps repoussé les limites harmoniques assez loin.
RépondreSupprimerEt en complément, je recommande un album bouleversant, celui de Dennis Wilson (batteur du groupe), "Pacific ocean blues", qui se démarque du son et du style de son groupe pour réaliser un album merveilleux, empreint d'une sensibilité inouïe et de morceaux mélancoliques, graves, tragiques parfois, à l'image de sa vie.