Jésus, Marie, Joseph... L'adoption est au cœur de leur Sainte Famille : Jésus est adopté par un adopté fiancé à une oblate...
Raffaello -Sainte Famille à l'agneau
Lorsque l'on évoque un modèle de famille biologique nucléaire à trois [ deux parents-géniteurs et leur enfant], l'image de la Sainte Famille revient classiquement dans les esprits...
Or, cette Sainte Famille est plus empreinte d'adoption(s) que de biologie...
Jésus : un juif sémite adopté par le fiancé de sa mère (voir au lien ICI)
Saint Joseph le charpentier : deux pères successifs ou gendre adopté ?
Les généalogies mentionnées pour Saint-Joseph dans les évangiles de Luc (chapitre 3) et de Matthieu (chapitre 1) semblent contradictoires. Selon Matthieu, son père était Jacob, tandis que selon Luc, son père était Heli.
Eusèbe, un des premiers Pères de l’Eglise, écrivait vers 320 et citait Julius Africanus (vers 200), donnant pour explication que la mère de Joseph (dont le nom est inconnu) aurait été mariée deux fois. Son premier mari aurait été Heli, qui mourut sans enfant. Selon la loi juive de l'époque, sa veuve pouvait se remarier, et Joseph était le fils biologique de son second mari, Jacob. Mais comme Heli n'avait pas d'enfant, il y avait des dispositions légales qui, dans certaines circonstances, considéraient l'enfant du deuxième mari comme l'enfant légal du premier, une forme d'adoption qui a quelques similitudes avec l'adoption posthume pratiquée au 19ème siècle par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Selon Julius Africanus, il basait cette explication sur des membres de la famille de Joseph, et cette idée est apparemment soutenue par des différences dans le libellé des textes: Matthieu utilise un terme grec qui désigne sans ambiguïté la parenté biologique, tandis que le phrasé de Luc peut signifier soit la parenté légale soit la parentalité génétique.
En tant que mari de la Vierge Marie et père nourricier et adoptif de Jésus Christ, Joseph a joué un rôle considérable dans la formation du christianisme et donc le cours de l'histoire du monde.
Cette interprétation (en supposant que Jacob et Héli étaient frères) est soutenue par l’existence ancienne de la coutume du lévirat chez les Juifs, où une veuve épouse le frère de son défunt mari, s'il n’avait laissé aucun héritier mâle, et la postérité du second mariage était considérée comme celle du défunt mari. Ceci ressemble beaucoup à la pratique du mariage-fantôme, où des enfants d'une veuve nés après le décès de son mari sont légalement les enfants de celui-ci. Certaines cultures pratiquaient cette coutume, comme les Nuer du Soudan, le Swaziland en Afrique australe et les Chinois pré-révolutionnaires.
Une autre interprétation est fournie, selon Ninan, par la loi juive de Tselophchad. Ninan établit que cette loi conditionne l'adoption du mari d’une femme par son père sans fils (même s'il était déjà mort). Cela suppose que Heli était le père biologique de la Vierge Marie, plutôt que son premier mari, et qu'il n'avait pas de fils. Il, ou son clan, aurait adopté Joseph, dont le père était né de Jacob, comme son héritier légal. Dès lors, Joseph serait le fils adoptif et légal de son beau-père Heli, et les deux généalogies seraient ainsi correctes.
Mais les sources juives orthodoxes établissent que cette pratique n'avait rien à voir avec l'adoption, mais permettaient seulement aux filles d'un homme mort sans héritiers mâles d'hériter, assurant ainsi leur sécurité financière.
La Vierge Marie : oblate dès l'âge de 3 ans
Selon la tradition et l’évangile apocryphe de la Nativité de Marie, Marie fut placée comme oblate par ses parents dans le Temple de Jérusalem à l’âge de 3 ans, et y resta jusqu’à ses fiançailles avec Saint-Joseph quand elle avait 12 ans. En tant que mère du Christ, elle peut être considérée comme une des femmes les plus influentes de l’histoire.
[Sources : http://famous.adoption.com/famous/joseph-the-carpenter.html ; http://famous.adoption.com/famous/mary-the-virgin.html ]
c'est quoi un oblate ?
RépondreSupprimerbon choix de musique -:)
Brigitte
Merci Brigitte !
RépondreSupprimerUn(e) oblat(e) désigne une personne offerte au service de Dieu ; au Moyen-Âge chrétien, un oblat désigne classiquement un enfant donné à un monastère. parmi des oblats illustres, Thomas d'Aquin fut un oblat du monastère bénédictin du Mont Cassis au XIIIe siècle.
ok merci julien, je ne connaissais pas l'histoire de Marie...
Supprimerbrigitte
http://brigitteathome.blogspot.com/