lundi 7 mars 2011

Symbolo - Mardi Gras et Beignets... Pancake et Argent en masse...

Carnaval de Nice




[Batucada - Bebel Gilberto ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=CYtd0uOPI5E]

Mardi gras est une période festive chrétienne qui marque, en apothéose, la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. 

De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.


En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. 

Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

Calendrier

La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques.

Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput :
    * Année précédente : mardi 16 février en 2010,
    * Année courante : mardi 8 mars en 2011,
    * Année prochaine : mardi 21 février en 2012.

Festivités

Les festivités associées au carnaval précédent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". 
Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi. 

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes.


Traditions anglo-saxonnes

Aux pays du Commonwealth, l'on observe des traditions différentes mais apparentées au Mardi gras latin, sous le nom de Shrove Tuesday (Mardi de l'absolution, du verbe archaïque to shrive, absoudre) qui est traditionnelle pour cette fête au point que la fête est appelée Pancake Tuesday par endroits. Plusieurs églises offrent des petits-déjeuners ou dîners de pancakes, parfois afin de solliciter des contributions caritatives. 

On mange les pancakes avec un ragoût de viande (en Angleterre), avec du sirop d'érable (au Canada anglophone) ou avec de la compote de fruits. Dans certains endroits en Angleterre, il y a même une tradition de course au pancake, où l'on parcourt une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

Comptines

    * Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras.
    * Mardi-gras est mort. Il faut l'enterrer. Sa femme qui pleure, faut la consoler. En une, en deux, en trois, saute Mardi-gras.

Dictons (si vous aimez votre femme, achetez un coq... Et inversement...)

    * Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra.
    * A Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq - Qui n'a pas de coq tue sa femme.
    * Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.
    * Au Mardi gras, l’hiver s’en va.
    * Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit.
    * Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême.
    * Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi Gras près de la porte, Pâques auprès du feu.
    * Mardi Gras, beau temps, beau foin.
    * Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi Gras vont bien.
    * Le soir de Mardi-Gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets.
    * Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux. (Périgord)
    * Le jour de Mardi gras si les noyers sont mouillés y'aura des noix. (Charente)
    * Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras force tonnerre tu entendras. (Aveyron)


Connaissez-vous bien le Pancake (canadien) et ses traditions ?... Vous pouvez gagner de l'argent en masse... Cf la vidéo...

[Qui veut gagner de l'argent en masse - Gad Elmaleh et Olivier Baroux ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=-xgwd5kLiDY]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...