lundi 7 mars 2011

Tube des 70's - Alan Parsons Project Part I... I Robot...



[I Robot -Alan Parson Project ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=TgJA7lPkb1o]

Fond musical d'I Robot d'APP sur un anime à la Goldorak...GO !!!

The Alan Parsons Project (parfois nommé APP) est un groupe britannique de rock progressif actif entre 1975 et 1990. Il a été fondé par Eric Woolfson et Alan Parsons.

Alan Parsons rencontra Eric Woolfson aux Abbey Road Studios (les studios de quatre garçons dans le vent il me semble...) peu après qu'il eut produit l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd. 

Eric Woolfson travaillait alors comme pianiste de session mais était également compositeur et avait écrit des compositions pour un album basé sur l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Alan Parsons, quelque peu frustré de n'être que producteur pour d'autres artistes, décida de s'associer avec Woolfson pour fonder son propre groupe, ce fut la naissance du Alan Parsons Project.

Après avoir signé pour le label 20th Century Records, l'album Tales of Mystery and Imagination fut réalisé en 1976 d'après l'idée et les compositions d'Eric Woolfson. L'album fut bien reçu par le public, ce qui permit au groupe de signer un contrat avec un grand label, Arista Records, ce qui le lança vraiment. La notion de groupe est toute relative puisque Alan Parsons et Eric Woolfson en sont les seuls membres permanents.

Woolfson était d'ailleurs le compositeur et musicien principal, Alan Parsons se concentrant plus sur l'enregistrement, la production et la créativité technique. De nombreux musiciens prirent part aux différents albums, qui sortirent alors au rythme d'un par an, connaissant un succès croissant un peu partout sur la planète.

APP réalise  "I Robot" (de l'album du même nom) en 1977, composition musicale qui le rendra très connu.

[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Parsons_Project


Voir aussi : Alan Parsons Project Part II... Oeil dans le Ciel sur Sirius... Pas de réponse...

1 commentaire:

  1. Formation qui doit son nom à un malentendu : Eric Woolfson a démarché leur futur label en présentant les maquettes comme étant le fruit du travail du "projet d'Alan Parsons", ce qui a été pris au pied de la lettre comme le nom du groupe. Pour la filiation floydienne, à noter aussi les pochettes du groupes (souvent signées Thorgerson, comme les pochettes du Floyd). Egalement la présence de Clare Thory sur un des albums (la choriste de "The great gig in the sky", Dark side of the moon) et la présence de David Gilmour sur l'album "A valid path". C'est parfois dur de couper le cordon....
    Merci pour ce bel extrait M. Chabada.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...