mercredi 23 mai 2012

Thor et Loki (Version Avengers) : les demi-frères biologique et adopté un peu bâtards sur les bords ...

A en croire la version Marvel et la polémique suscitée par l'excellent film Avengers autour de Thor (le gentil blond, très gentil) et son demi-frère adopté (le méchant brun, très méchant, qui porte les cornes) Loki, N°1 au Box-Office U.S., être frère biologique et frère adopté chez les Dieux, c'est pas facile tous les jours...
 
Biographies fictives de Thor et Loki, version Marvel [Source : wikipedia]

Thor est le fils du roi des asgardiens Odin et de la déesse de la terre Gaea. Il est élevé par sa mère adoptive Frigga, l'épouse d'Odin. Au cours de son enfance, Thor apprend à être un guerrier et grandit en popularité parmi son peuple. Son père fait construire le marteau Mjöllnir pour lui. Lorsqu'il le reçoit, il devient le dieu nordique de la foudre et le plus grand guerrier d'Asgard. [Source : wikipedia]

Loki est le fils de Laufey, le roi des géants des glaces de Jotunheim, qui mourut lors d'un combat contre Odin, roi des Dieux d'Asgard. Ce dernier décida d'adopter Loki, et l'éleva aux côtés de son fils biologique, Thor.
Tout au long de son enfance, Loki ne put jamais se faire à sa famille d'adoption. Les Asgardiens valorisaient avant tout le courage, la force et les prouesses martiales, des qualités où Thor le dépassait de très loin. Les talents de Loki reposaient quant à eux dans d'autres domaines, notamment la ruse et la magie. Il se plongea donc dans les arts mystiques, et devint le Dieu des Mensonges et de la Tromperie
Sa jalousie pour Thor se mua en haine au fil des années, au point qu'il en vint à souhaiter la mort de son frère adoptif. Ses machinations prirent de plus en plus une tournure machiavélique et dangereuse, au point qu'il passa du surnom de Dieu du Mensonge à celui de Dieu du Mal. [Source : wikipedia]


The Marvel-loose Avengers au top des polémiques...

Ces Marvel-ous Avengers [préfigurés dans divers films Marvel précédents... Pour les fans, lisez l'excellent billet suivant :  AVENGERS : Tout ce que vous devez savoir pour kiffer le film (et briller en société)] attirent du monde dans les salles obscures, mais est marvel-loose au Box-Office des polémiques (comiques) de fond :

- les Avengers ont blessé l'Inde, car le film en donnerait une image misérabiliste (trop Slum Dog, pas assez Millionaire sans doute..) ;

- ils se sont fâchés avec l'armée américaine et même le Pentagone (rien que ça...) : mécontents d'être mal représentés dans le film (trop de "Boum Boum !" et de "Pan Pan!", et pas assez de "Paf !" peut être...), ils refusent dorénavant de prêter leurs jouets aux productions Marvel (punis, pas d'bol...)...

Trop forts, ces Avengers !

Mais Ze réplique du film, qui a provoqué l'hilarité générale dans la salle de ciné (moi inclus) - déjà évoquée par mon Maître Jean ICI  -, et qui aurait révolté certains adoptés U.S., est reprise dans la photo suivante (in english)...



Traduction :

Thor :  Loki est un Dieu, et c'est mon frère !

La Veuve Noire : Il a tué 80 (millions)* de personnes en 2 jours.

Thor : (Euh...) Il a été adopté...

* : Notons que les avis divergent quant au nombre de tués... 80 ou 80 000 000 ? Genre si c'est 80, c'est un peu court et p'tit joueur... 

 Cette blague n’est pas passée auprès de certaines personnes adoptées et parents adoptifs...
Andrea Poe, une journaliste du Washington Times, explique dans un article que cette blague a dérangé de nombreux enfants adoptés qui ont dû demander des explications à leurs parents après avoir vu le film, car ils se sentiraient désormais inférieurs et mauvais.

Bon, on se calme...
Perso (And...Euh.. I'm adopted...), ça m'a fait rire...
Surtout que Thor n'a pas grand chose à envier à son frère...
Mais je respecte ceux que ça aurait pu blesser....

Et puis, sans entrer dans les détails mythologiques, bien des mythes fratricides existent, impliquant le plus souvent des frères "entiers" (par opposition à demi-) biologiques (parfois jumeaux), genre Romulus et Remus (naissance de Rome sur le sang de Remus), Caïn et Abel (le cultivateur assassin puis gardien de son frère berger), Etéocle et Polynice (les frères maudits nés de l'inceste entre le complexe Oedipe et sa mère-cougar Jocaste) etc. etc.

 Quant à Loki et Thor version Avengers, les deux sont un peu des bâtards sur les bords, la preuve...

Quel Bâtard ce Loki ! 
Loki in the Sky with Diamonds...

Bouh, les cornes !
Heureusement que Hulk (issu de la métamorphose colérique du Dr Bruce Banner qui a fait joujou avec son ADN en s'injectant un serum  à base de jus d'étoile de mer modifié... Ne le faites pas chez vous... Par contre, chapeau aux fabricants de jeans du Dr Banner, jean qui s'adapte à la métamorphose de son personnage à souhait sans se déchirer...) va se servir de Loki comme d'un marteau.

Quel Bâtard ce Thor aussi...

Si j'avais un marteau...

 Heureusement que Thor ne manie pas la faucille en même temps que le marteau, c'était un coup à faire polémique dans les Pays de l'Ex-URSS...

Il est vrai que Thor apparait tout juste un peu moins bâtard que son demi-frère Loki, mais encore plus p'tit joueur : Thor, Dieu de la foudre, n'est même pas foutu de maîtriser les cieux et de ne pas paumer son super-marteau...


 Tu parles d'un Dieu complètement storm...

Et l'honneur de sauver le monde revient à Iron Man (le milliardaire hyper narcissique et très porté sur les femmes et les ultra-hautes technologies, créateur-porteur d'une armure dont la peinture est rayable mais dont la qualité des soudures fait rêver...Il est cependant capable de tuer des milliers d'individus en quelques secondes avec ses mains pleines d'énergie nucléaire...Menfin, lui, c'est pas un super-vilain comme Loki...)...
Alors bon, est-on bien sûr que c'est un Dieu ce Thor ? 
De qui se moque-t-on dans Avengers ?
On ne lui chantera pas Monsieur Superman, comme Michèle Torr (bien qu'il s'agisse d'une arme redoutable pour faire fuir l'ennemi...).

Comme quoi, être blond , ça n'aide pas, même chez les Dieux...


Avengers Lego Trailer

7 commentaires:

  1. Une des seules choses que j'aime dans ces films inspirés des BD Marvel, c'est les pointes d'humour des personnages, le reste est souvent très conventionnel et rempli de "boum-boum" indigeste au possible!
    Les deux frères étaient déjà "lourds" dans le Thor de 2011 (pourtant réalisé par Kenneth Branagh, dont j'ai une image plutôt positive), j'imagine bien qu'ils ne s'arrangent pas...
    L'humour, sur "he's adopted", pourquoi pas? Mais en même temps, je comprends que ça puisse déranger...l'essentiel c'est d'en parler, finalement!
    Bref, je n'irai pas au ciné pour voir ce film, mais on le verra sûrement en famille plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Anne !
      Mais pour quelqu'un comme toi qui n'est pas forcément fan des film Marvel, je te dis chapeau d'avoir vu le film Thor quand même (qui est sans doute plus à éviter que Avengers, même si les scénarii restent assez basiques certes...)!

      Supprimer
  2. Le problème avec c'teuh batards d'adoptés c'ext qu'on partage pas leur goût.

    Mes N°2 et 3 sont fous de belles voitures quand je demande à ma bagnole de marcher et c'est tout

    En plus ils aiment les saletés de Marvel quand j'ai toujours trouvé ça minable et je dois en tant que bon père me taper les avengers, spiderman et 4 fantastiques sans parler du mièvre capitaine America !

    Et ces eptits ingrats n'aiment même pas les libres de David Lodge !

    Aussi j'ai bien rigolé pour leur race, quand ils se la sont pris dans la gueule la dite réplique.

    Non plus sérieusement, ça m'a fait sourire, rien de bien méchant .... et ça n'a suscité aucune réaction dan sma progéniture plus que chérie.... plus gêné finalement par les dernières images de Kung Fu Panda 2, plutôt que cette remarque surtout quand on voit la profondeur du regard de Thor, on se dit qu'on a trouvé un successeurs à Stallone pour Rambo 12.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, les enfants sont ingrats (encore plus if they R adopted... ;-)), et ils sont livres de ne pas aimer les libres de David Lodge...
      Et j'ai bien rigolé pour ma race, m'étant de toute façon identifié à Loki parce qu'il est adopté, mais qu'à demi... Alors demi-adopté seulement, je me marre...

      T'as pas réussi à les convertir aux trilogies Star wars ????

      Et d'acc avec toi pour le super gros pathos dans Kung Fu Panda 2 qui finit bien, sa (première) mère ayant été sauvée de la misère et de la mort et retrouvée comme par enchantement (cousu de fil blanc tout de même...)pour un Happy End peut-être : reste à voir si Kung Fu Panda a résisté à la Genetic Sexual Attraction et a simplement fini en vivant heureux avec sa mère sans lui faire d'enfants, menfin...

      Quant à la profondeur du regard de Thor, bof : je suis plus gêné par le fait qu'un mec blond mal rasé genre mannequin adepte du cardiotraining soit sensé être un Dieu Géant Maitre de la foudre, et qu'il se fasse voler la vedette par Iron Man... Mais bon, avec des effets spéciaux et des lunettes 3D, j'ai adoré...

      Et j'ai bien ri au joke "He's adopted" (j'ai ri blanc, et même pas jaune)...

      Supprimer
  3. Arrête de te moquer de ma dyslexie digitale

    Si si j'ai converti mes petits à Star wars, le seigneur des anneaux, de la vraie SF... et en fait je les aime beaucoup genre comme dirait Juno !

    Un film que tu devrais voir fiston, je te le passerai très zoli, très sympa, j'attends un peu pour le montrer à mes autres enfants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Open (on) adoption avec Juno !

      Je l'ai déjà vu et j'ai bien aimé : Ellen Page (qui joue Juno) est vraiment géniale, et je l'ai adorée dans Inception également...

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais pensé au fait que la mère d'Oedipe était une cougar lol :)

    Merci pour cette info rare ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...