mardi 25 janvier 2011

ADOPTION - L'ADOPTION EST-ELLE UNE PRATIQUE CONTRE-NATURE ?

L'adoption légale selon le Code civil sous Napoléon singerait la nature.
 Les opposants à l'adoption mettent parfois en avant le fait qu'il s'agit d'une pratique contre-nature.

Mais est-ce une pratique contre-nature ?




Le recueil d'enfants orphelins, abandonnés, maltraités, de même que l'infanticide,  existent certainement depuis la nuit des temps. Comme il n'est pas établi que les enfants orphelins étaient tués, il y a donc fort à penser que ces enfants étaient recueillis et pris en charge par d'autres personnes que leurs géniteurs (anachronisme certes...).

Il existe des comportements d'adoptions dans de nombreuses espèces animales.
Il s'agit de comportements d'adoptions intra-espèce,  voire inter-espèces, créant ainsi des familles polyspécifiques (cross-fostering families des éthologues). De nombreux exemples de familles polyspécifiques existent dans les dessins animés de Disney, et dans la nature, elles constituent plutôt la norme que l'exception chez l'humain.

L'ADOPTION EST DANS LA NATURE, et le Code civil ne mentait pas...


John Mayer with Human Nature @ Michael Jackson Memorial







5 commentaires:

  1. Dans le film "Mother and Child", Kerry Washington dit une vérité que je partage :"L'adoption n'est pas un acte naturel."

    RépondreSupprimer
  2. Oui Zench, l'adoption n'est pas un acte naturel.

    De même que le fait de reconnaitre un enfant (adopté ou non) n'est pas un acte naturel.

    De même que tous les actes que l'Homme doit faire ou inventer pour vivre dans la nature : l'Homme est le seul mammifère du monde vivant naturellement inadapté, obligé d'user d'artifices et de subterfuges pour sa survie dans la nature... Alors l'adoption n'est pas un acte naturel comme tous les actes que l'Homme fait pour s'adapter aux conditions de la nature...

    RépondreSupprimer
  3. L'adoption n'est pas un acte naturel, mais n'est pas une pratique contre-nature. Mais je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une pratique naturelle (ce n'est pas non plus ce qu'il est inscrit dans le Code civil).

    Est-il plus naturel de procréer ou de ne pas procréer ?
    Est-il plus naturel de donner la vie ou de permettre de vivre à d'autres individus ? Ou est-il plus naturel de laisser mourir? Etc.

    C'est un faux débat, Zench, je ne défends pas la loi naturelle de la jungle et du monde animal...

    RépondreSupprimer
  4. En tant qu'amoureuse des animaux et fan de documentaires animaliers, je suis tres contente que vous abordiez ce sujet de l'adoption chez les animaux, merci. En effet certaines femelles ont un instinct maternel si developpe qu'elles elevent un petit qui n'est pas le leur, et parfois meme d'une autre espece! Donc oui : l'adoption n'est pas contre-nature.
    Magali en bonne marche vers son troisieme poussin, par l'adoption celui-la

    "mother and child" est un tres bon film sur "les" maternites

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julien, impossible de trouver le formulaire de contact dans votre blog. Je vous avais déjà envoyé un message il y a quelques mois. Je cite votre blog dans mon livre sur l'adoption et je vais le mettre en lien sur mon propre blog, ça me paraîtrait normal d'avoir un petit échange de courriels ... En tous cas super blog, bien utile.
    www.sibillemariejose.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...