mardi 1 février 2011

THEO - Muhammad : un orphelin recueilli par des bédouins puis par des ascendants paternels

Muhammad

Muhammad, ou Mahomet, Mohammed, dit le Loué, le Louangé, "Celui qui est digne de louanges" (de son nom complet, Abou Ibrahim Muhammad ibn Abd Allah ibn al-Mouttalib ibn Hicham) est le Prophète du Dieu de l'islam.

Son nom est vénéré au même titre que les 99 noms d'Allah canoniquement reconnus et que ceux des quatre premiers califes.



Selon la Sira (biographie légendaire du Prophète), Muhammad appartenait à la tribu des Koreïchites ou Qoreïshites.  
C'était une tribu nombreuse et puissante qui s'était enrichie par le commerce. Elle exerçait également sa souveraineté sur la Mecque et avait la garde du temple de la Kaaba. Il est dit qu'Ismaël, fils d'Abraham (premier fils d’Abraham enfanté par sa servante Hagar), s'établit à la Mecque et qu'il devînt le père d'une tribu qui reçut le nom de Koreich.

Le père de Muhammad est Abdallah, lui-même fils d'Abdallah Mottalib. La mère du prophète a pour nom Amina, fille de Wahib.
La Sira rapporte que tous les ancêtres de Muhammad était marqué par la lumière prophétique qui sera finalement transmise au fils d'Abdallah.

Muhammad serait né vers 570(?) Av.JC.
Orphelin de père (Abd-Allah) à l’âge de deux mois, Muhammad est mis en nourrice dans une tribu bédouine jusqu'à l'âge de six ans.
Puis orphelin (décès de sa mère Amina) à l’âge de six ans, Muhammad est d'abord confié à son grand-père (Abdallah Mouttalib), puis, à la mort de ce dernier, à son oncle (Abou Taleb).

[Source : Dictionnaire + des religions ; http://atheisme.free.fr/Contributions/Y_mahomet.htm]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...