dimanche 27 février 2011

Tube des 80's - Prenez Rendez-Vous avec un Lyonnais... qui fit des Bouchons à Houston...

Pour commencer la semaine : Prenez Rendez-Vous avec un Lyonnais (qui fit des Bouchons à Houston)...



Rendez-Vous 4 (Version Studio)

[Rendez-Vous Part 4 - Jean Michel Jarre ; lien : http://www.youtube.com/watch?v=Qjiz2R2j-LE]



Rendez-Vous 4 (Version Live en 2006)

[Rendez-Vous 4 (Concert Water for life -Merzougha,Maroc-) - Jean Michel Jarre ; lien :  http://www.youtube.com/watch?v=24Sci3hD_Ck

Toute personne ayant vécu pendant les années 80 connait cette musique...


Jean Michel Jarre est un compositeur français de musique électronique. Il a vendu plus de 80 millions de disques.

Jean-Michel André Jarre, dit Jean Michel Jarre, naît le 24 août 1948 à Lyon, quartier de la Croix Rousse, fils de Maurice Jarre (compositeur de musiques de films) et de France Pejot (ancienne résistante) dans une famille de musiciens. Il est influencé dès son plus jeune âge par son grand-père musicien et bricoleur, inventeur de la première table de mixage pour la radio française.
Jean Michel Jarre a popularisé le concept de méga-concert, qu'il a développé en l'appelant aussi Ville en concert : un spectacle mêlant sa musique électronique avec des jeux de lumières et des effets pyrotechniques. Le site du concert tient également une grande place dans le spectacle. Jean Michel Jarre, fasciné dans son enfance par les cirques (comme Claude Lelouch...) qui savaient tirer parti au mieux du site sur lequel ils s'installaient pour monter leur chapiteau, s'en inspire en « piratant » le lieu du concert. Il met en valeur les monuments par des jeux de lumière, projette des images gigantesques sur les façades des immeubles, utilise les toits des bâtiments comme base de lancement de feux d'artifices, etc. De plus, la gratuité de certains de ses concerts lui permet d'attirer des foules de plusieurs millions de personnes (il décroche trois fois le record du monde et en est l'actuel détenteur).

Sa volonté de fédérer les cultures au travers de la musique le pousse généralement à faire venir sur scène des artistes locaux (Khaled pour le Concert pour la tolérance à Paris en 1995, un groupe de flamenco à Barcelone en 1993, etc.), et à utiliser la plupart du temps l'orchestre symphonique local ou national pour jouer ses morceaux (à Lyon, Hong Kong, Le Caire, Pékin, Merzougha).

Inaugurant son concept de Ville en concert en 1979, place de la Concorde à Paris pour le spectacle Paris Bleu Blanc Rouge, qui attire plus d'un million de personnes de façon totalement imprévue et au grand étonnement des organisateurs et de Jarre lui-même, il illumine ensuite les plus grandes villes du monde : Houston, Londres, Moscou, Le Caire, Athènes, etc.
Cette idée que l'artiste doit offrir au public plus qu'un simple concert musical a été précédemment développée par les Pink Floyd dès la fin des années 1960. D'autres groupes reprendront ensuite le concept de méga-concert, comme les Rolling Stones, U2 et Vangelis.

En 1986 sort l'album Rendez-Vous enregistré en deux mois, et récompensé par une Victoire de la musique. L'album remporte un grand succès et le single 4e rendez-vous devient un tube international et un morceau-phare de ses concerts.

Jean Michel Jarre donne le 5 avril 1986 un son et lumières spectaculaire en plein centre de Houston devant près d'un million et demi de spectateurs. Des bouchons bloquent les autoroutes qui passent près du site du concert, du fait que les automobilistes s'arrêtent pour le suivre.
Jean Michel Jarre reçoit pour ce concert la Victoire de la musique du meilleur spectacle musical, tandis que le Guinness Book officialise les 1,3 million de spectateurs.

Le 5 octobre de la même année, Jean Michel Jarre revient dans sa ville natale, capitale des Gaules, et organise son Rendez-Vous Lyon (sa ville natale) : concert pour le pape, un concert gratuit en l'honneur de la venue de Jean-Paul II qui se déroule sur la colline de Fourvière, attirant 800 000 spectateurs.

En 1987, sort l'album Houston-Lyon qui retrace ces deux concerts.


[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Michel_Jarre]

2 commentaires:

  1. Houlala....
    Perso, je trouve ses albums "Oxygène" et "Equinoxe" beaucoup plus intéressants. A partir de "Chants magnétiques", ça se gate sérieusement.....

    RépondreSupprimer
  2. OK Phil... Les premiers albums de Jean Michel Jarre sont également ceux que je préfère... Mais j'ai choisi ce 4e Rendez-Vous pas forcément parce qu'il s'agit de mon morceau favori de JMJ (pour les Cathos, c'est également l'acronyme des Journées Mondiales de la Jeunesse... Normal donc pour un gars qui a fait un concert en l'honneur du Pape...), mais bien pour replonger dans des moments nostalgiques de 1986... A l'époque, j'avais l'album Rendez-Vous en K7 (un de mes premiers albums K7) et je l'écoutais en boucle... Depuis, mes goûts musicaux ont évolués, mais j'aime ces instants musicaux "Clips photos persos" où la musique renvoie à des moments agréables parfois oubliés de l'enfance et du passé...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...