samedi 28 mai 2011

La tradition de la fête des mères... Bonne fête maman...






"Bonne fête maman !"

Et ne nous attachons pas trop à l'historique de cette très belle fête païenne, dont la version moderne a été importée des États-Unis, officialisée en France sous le régime de Vichy (le collier de nouilles date de Pétain), mais profitons de ce jour pour rendre hommage à nos mamans, et apprécier les cadeaux inestimables confectionnés par nos enfants à l'école. Ils peuvent mieux faire que des classiques colliers de nouilles y parait... Encore que un collier de nouilles fait avec amour par son enfant est forcément exceptionnel...


La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. 
Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. 
Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.
En France, célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.
 
En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère décédée de l'institutrice Anna Jarvis.
Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, cette américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Dès lors, les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.
Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
 En France, la ferveur pour cette fête a été plus lente malgré l'enthousiasme des soldats américains qui, à leur arrivée en 1917, ont spontanément "importé" le concept.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.  

En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses  puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929. Dans le contexte de pénurie d'hommes valides et fertiles consécutif à la première guerre mondiale, on a envie de saluer la fécondité, qui est devenue une véritable valeur nationale.

En 1941, le régime de Vichy élargit la notion de "fête des mères de familles nombreuses" à celle de "fête des mères" tout court : sous Pétain ("Travail, Famille, Patrie"), la politique nataliste est favorisée et la fête des mères est inscrite au calendrier.
Pétain a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. 
Bref, l'incontournable collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

Après-guerre, sous la présidence de Vincent Auriol, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)(article 1). 
Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). 
Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

5 commentaires:

  1. Moi je l'adore cette fête. C'est intéressant de connaître ses origines ! Tu nous referas aussi la même chose pour la fête des steuplé ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi Joufflette,j'adore cette fête!
    Par contre, la "fête des steuplé", je ne connais pas... Je ferai un billet pour la fête des pères éventuellement... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Julien, en fait ces fêtes reposent toutes sur les mêmes schémas traditionnels avec une vision du monde très simpliste, cet historique est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julien ! Nous sommes revenus le 19 mai du Vietnam avec le plus adorable des petits garçons en pleine forme. Je trouve un peu de temps pour venir parcourir votre blog, qu'il e manquait de lire. Et je ne poste pas sur ce post par hasard. Pour la première année, cette fête est aussi la mienne et plus seulement la fête de ma maman. Gaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations Gaëlle, et bonne première fête des mômans ! Amitiés à Phil et au petit Lino !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...