mardi 3 décembre 2013

ADOPTION DANS LA BIBLE(1): ANCIENNE ALLIANCE(1)– GENESE(1)- Adoption pour perpétuation de lignée et transmission d’héritage (Eliezer et Abraham ; Laban et Jacob) et recours à une servante mère-porteuse (Agar, Bilha) …

Bien que les Hébreux n’aient pas de terme spécifique pour le mot ‘adoption’, la pratique de prendre une personne qui n’était pas un descendant biologique comme héritier légal existait sans doute depuis les temps les plus anciens, inspirée de la coutume alors pratiquée dans le Proche-Orient.


Par exemple, Abraham considérait son serviteur Eliezer comme son héritier, s’il ne pouvait avoir de fils naturel (Gn15 .3).
 [Gn 15]*
Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision : "Ne crains pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande."Abram répondit : "Mon Seigneur Yahvé, que me donnerais-tu ? Je m'en vais sans enfant... ([TOB :] , et l’héritier de ma maison, c’est Eliezer de Damas.) "Abram dit : "Voici que tu ne m'as pas donné de descendance et qu'un des gens de ma maison héritera de moi."Alors cette parole de Yahvé lui fut adressée : "Celui-là ne sera pas ton héritier, mais bien quelqu'un issu de ton sang."


Laurent de La Hyre - Laban cherchant ses idoles dans les bagages de Jacob (1648 ; Musée du Louvre)

Certains pensent que Laban considérait Jacob comme son fils adoptif grâce à ses longues années de travail dans son domaine et à ses mariages avec ses filles (Gn 28-31).  Le vol des dieux domestiques de Laban (Gn 31.30), qui signifiaient généralement les droits à héritage, semble renforcer cette supposition.


La coutume de recourir à une servante comme mère-porteuse en l’absence de descendance masculine naturelle est attestée dans le droit mésopotamien, et existe dans le récit de la Genèse, en particulier :

    - Pour la naissance d’Ismaël (Gn 16)
 [ Gn 16]*
La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,et Saraï dit à Abram : "Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants." Et Abram écouta la voix de Saraï.

    - Pour la naissance de Dan (Gn 30)
[Gn 30]*
Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : "Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs ! "Jacob s'emporta contre Rachel et dit : "Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité ? "Elle reprit : "Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des enfants ! "Elle lui donna donc pour femme sa servante Bilha et Jacob s'unit à celle-ci.

*[Extraits de la Bible de Jérusalem (BJ) et de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB – 2010)]


[SOURCES :
- Tischler, Nancy Marie. All things in the Bible. Greenwood Press, Westport CT, 2006.
- Bible de Jérusalem.
- Traduction Œcuménique de la Bible. Version 2010.]



VOIR AUSSI :  

>> Quand l'adoption d'un enfant guérit la stérilité des parents: les adoptions thérapeutiques en Chine traditionnelle, le cas d'Isaac arrivé en présence d'Ismaël, et les "bébés-surprises" conçus en cours de procédure d'adoption...

>>Adoption d'enfants et Loi juive (Halakha)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...