Par exemple, Abraham considérait son serviteur Eliezer comme
son héritier, s’il ne pouvait avoir de fils naturel (Gn15 .3).
[Gn 15]*
1 Après
ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision :
"Ne crains pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très
grande."2 Abram répondit : "Mon Seigneur Yahvé, que
me donnerais-tu ? Je m'en vais sans enfant... ([TOB :] , et l’héritier de ma maison, c’est Eliezer de Damas.) "3
Abram dit : "Voici que tu ne
m'as pas donné de descendance et qu'un des gens de ma maison héritera de moi."4
Alors cette parole de Yahvé lui fut adressée : "Celui-là ne sera pas
ton héritier, mais bien quelqu'un issu de ton sang."
Laurent de La Hyre - Laban cherchant ses idoles dans les bagages de Jacob (1648 ; Musée du Louvre) |
Certains pensent que Laban considérait Jacob comme son fils adoptif grâce à ses longues années de travail dans son domaine et à ses mariages avec ses filles (Gn 28-31). Le vol des dieux domestiques de Laban (Gn 31.30), qui signifiaient généralement les droits à héritage, semble renforcer cette supposition.
La coutume de
recourir à une servante comme mère-porteuse en l’absence de descendance
masculine naturelle est attestée dans le droit mésopotamien, et existe dans le
récit de la Genèse, en particulier :
- Pour la
naissance d’Ismaël (Gn 16)
[ Gn 16]*
1 La
femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une
servante égyptienne, nommée Agar,2
et Saraï dit à Abram : "Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que
j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des
enfants." Et Abram écouta la voix de Saraï.
- Pour la naissance de Dan (Gn 30)
[Gn 30]*
1 Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait
pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob :
"Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs ! "2 Jacob
s'emporta contre Rachel et dit : "Est-ce que je tiens la place de Dieu,
qui t'a refusé la maternité ? "3
Elle reprit : "Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle
enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des enfants ! "4
Elle lui donna donc pour femme sa servante Bilha et Jacob s'unit à
celle-ci.
*[Extraits de la Bible de
Jérusalem (BJ) et de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB – 2010)]
[SOURCES :
- Tischler, Nancy Marie. All things in the Bible. Greenwood Press, Westport CT, 2006.
- Bible de Jérusalem.
- Traduction Œcuménique de la Bible. Version 2010.]
VOIR AUSSI :
>> Quand l'adoption d'un enfant guérit la stérilité des parents: les adoptions thérapeutiques en Chine traditionnelle, le cas d'Isaac arrivé en présence d'Ismaël, et les "bébés-surprises" conçus en cours de procédure d'adoption...
>>Adoption d'enfants et Loi juive (Halakha)...
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