mercredi 4 décembre 2013

ADOPTION DANS LA BIBLE(2) : ANCIENNE ALLIANCE(2) – GENESE(2)- Rite d’adoption sur les genoux…

Pour le peuple hébreu, prendre un enfant sur ses genoux pouvait matérialiser un rite d’adoption, soit d'enfantement (Gn 30.3), soit de reconnaissance (Gn 48.12), soit de naissance (Gn 50).

Rachel, épouse de Jacob, enfante sur ses genoux de Dan grâce à sa servante Bilha (Gn 30.3).
[Gn 30]*
Rachel, voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : "Fais-moi avoir aussi des enfants, ou je meurs ! "Jacob s'emporta contre Rachel et dit : "Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité ? "Elle reprit : "Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des enfants ! "Elle lui donna donc pour femme sa servante Bilha et Jacob s'unit à celle-ci.

Rembrandt - Jacob bénissant Ephraïm et Manassé (1656 ; Museumlandschaft Hessen Kassel)

Quand Jacob se rendit en Egypte (il est alors appelé Israël) et rencontra les deux fils de Joseph (Ephraïm et Manassé) pour la première fois, il les adopta comme ses propres fils, divisant la part de propriété de Joseph pour Ephraïm et Manassé.
Jacob, en prenant ses petits fils, Ephraïm et Manassé (fils de Joseph), dans son giron (BJ*),  sur ses genoux (TOB*), a accompli à leur égard le rite d’adoption (Gn 48.12) .
[Gn  48]*
Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Egypte avant que je ne vienne auprès de toi en Egypte, ils seront miens ! Ephraïm et Manassé seront à moi au même titre que Ruben et Siméon.Quant aux enfants que tu as engendrés après eux, ils seront tiens ; ils porteront le nom de leurs frères pour l'héritage.Lorsque je revenais de Paddân, ta mère Rachel est morte, pour mon malheur, au pays de Canaan, en route, encore un bout de chemin avant d'arriver à Ephrata, et je l'ai enterrée là, sur le chemin d'Ephrata -- c'est Bethléem."Israël vit les deux fils de Joseph et demanda : "Qui sont ceux-là" --"Ce sont les fils que Dieu m'a donnés ici", répondit Joseph à son père, et celui-ci reprit : "Amène-les-moi, que je les bénisse."10  Or les yeux d'Israël étaient usés par la vieillesse, il n'y voyait plus, et Joseph les fit approcher de lui, qui les embrassa et les serra dans ses bras.11  Et Israël dit à Joseph : "Je ne pensais pas revoir ton visage et voici que Dieu m'a fait voir même tes descendants ! "12  Alors Joseph les retira de son giron et se prosterna, la face contre terre. (TOB* : Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna face contre terre.) 13  Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite pour qu'il soit à la gauche d'Israël, Manassé de sa main gauche pour qu'il soit à la droite d'Israël, et il les fit approcher de celui-ci. 

 Les arrière-petits fils de Joseph (les fils de Makir, fils de Manassé) ont bénéficié du rite d'adoption sur les genoux, et "naquirent sur les genoux de Joseph" (Gn 50.23).
[Gn 50]*
23  Joseph vit les arrière-petits-enfants qu'il eut d'Ephraïm, de même les enfants de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph.

*[Extraits de la Bible de Jérusalem (BJ) et de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB – 2010)]

[SOURCES :
- Tischler, Nancy Marie. All things in the Bible. Greenwood Press, Westport CT, 2006.
- Bible de Jérusalem.
- Traduction Œcuménique de la Bible. Version 2010.]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...