>>> Adoption en Russie (1) : Temps anciens (jusqu'au XIe S.) - Rites, bonnes actions chrétiennes, tutelles, secours aux orphelins... ]
Wilhelm Amandus BEER - Russian family |
Depuis le XIe siècle, et même sous l'Etat moscovite (1478-1485), la situation des enfants restait pour beaucoup inchangée.
C'était encore les parents qui disposaient du droit de marier leurs enfants, de les donner à l'Eglise pour les faire entrer au monastère.
Les évolutions économiques et sociales sous l'état moscovite ont cependant peu influé sur le droit qu'avaient alors leurs parents de donner leurs enfants en esclavage.
Dorénavant, les parents avaient le droit de donner leur enfant en servitude. Le pouvoir des parents sur la liberté des enfants restait immense.
Les orphelins, eux, étaient souvent accueillis dans les monastères, où il étaient élevés, nourris, vêtus.
On parlait à l'époque des "petits des monastères", et dans cette catégorie entraient aussi les enfants orphelins des familles boyardes ruinées.
Il existait dans certains monastères des hospices pour enfants, dans lesquels un starets (instructeur religieux) les prenait en charge.
Ils pouvaient apprendre un métier, travailler aux cuisines, au jardin... Mais il arrivait aussi que des orphelins soient utilisés, vendus, maltraités.
Les enfants des paysans, ayant perdu leurs parents, étaient alors "transmis" à des parents proches ou à des personnes extérieures à la famille, en même temps que les biens des parents disparus.
Si l'orphelin n'avait pas de bien, il vivait en général de mendicité.
[Source : russe, sûre et Bleue comme un ciel éclatant de Brest sans tonnerre...
Trugarez... большое спасибо... ;-))]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire