lundi 24 janvier 2011

En guise d'introduction...Chabadabada-chabadabada... [ Baladez votre souris sur les mots dorés, et des liens apparaitront...]

Bienvenue sur mon blog Cultures et Chabada : (Si si, j'insiste...)



Un peu sur le principe de "L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu" de Bernard Werber,
au fil du temps, je ferai le point sur l'adoption, l'adoption, et encore l'adoption dans le temps et dans l'espace, avec de temps à autre des musiques, des notions, des idées, des événements, des œuvres, mais avec pour grand fil conducteur l'adoption,  le monde de l'adoption et les adoptés.

Sur un mode didactique, humoristique, ludique, lunatique... (plein de "-tiques" donc)

Beaucoup d'ADOPTION(s) selon l'Histoire, la Géo, le Mieux-être, les questions de Société, d'AAO, d'AFA, un peu d'Anthropo-, de Mytholo-, de Théo-, de Symbolo- etc.  (un site plein d'"-o" donc) Et beaucoup de musique récréative avec mes tubes incontournables pour détendre l'atmosphère !

Bref, des petits morceaux de cultures et chabada...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

Pourquoi Chabada me direz-vous? (Hein, dis voir, pourquoi donc ?)

Sans doute parce que je suis un fan inconditionnel du cinéma de Claude Lelouch : un cinéma fait de figures libres et imposées, de vie, d'amour, de mort...

Selon la philosophie de Lelouch, il parait que faire 13 Chabadas porte Bonheur (ce qui est mieux que la vie, c'est pas moi, c'est Philippe qui l'a dit).

 Les paroles de la chanson-phare  du film "Un Homme et une Femme" ne contiennent d'ailleurs aucun ChaBaDa, mais des "DaBaDaBaDa DaBaDaBaDa"...comme quoi les apparences sont parfois trompeuses.

Mais le chabada ne fait pas uniquement référence à la chanson précédente, la preuve avec ce qui suit.

Définitions du Chabada : [sources : http://fr.wiktionary.org/wiki/chabada ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabada]

- pour les musiciens, le chabada est une figure de base en jazz (noire suivie de deux croches ternaires avec une accentuation sur le second temps) jouée par le batteur, le plus souvent sur sa cymbale, pour accompagner les morceaux du jazz ternaire (swing, be-bop …).
Voici la définition de Bernardo, mon consultant spécialiste de jazz :

"Le Cha(bref)bada(deux croches) est le rythme de base imprimé par tous les batteurs de jazz be-bop sur la charlé. Voici 50 ans que j'ai adopté le chabada pour rythmer ma vie."
Meilleur que wiktionary, mon ami Bernardo, non ?

Chabada est également une émission de télévision française musicale diffusée sur France 3 depuis septembre 2009 et présentée par Daniela Lumbroso.

 - pour les sportifs,  le chabada serait - selon wiktionary -  une figure handballistique, manière de tirer visant à faire tourner son ballon lors de son tir afin de le faire changer de trajectoire après le rebond. Le plus souvent ce mouvement est réalisé par les ailiers.
Mais il s'agit en fait de la roucoulette et du chabala... (Merci à mes consultants sportifs spécialisés, mon cousin Gilles et mon ami Guillaume, pour leurs contributions!) 
Conclusion : ne faites pas confiance à wiktionary... (c'est des gros nullos)

Comme quoi, même le mot Chabada est un petit morceau de cultures en soi !


NB : Un petit creux au sports d'hiver ?




 Vous êtes skieur et la faim vous gagne ? mon ami Guillaume a la bonne adresse pour manger...

Le Chabada est partout avec vous, pour vous servir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...