jeudi 27 janvier 2011

THEO - Nous sommes tous descendants de Noé (selon la Bible)


Nous sommes tous descendants de Noé... (selon la Bible)


 Un  petit mot sur Lamech (ou Lamek), le père de Noé :  [pour les passionnés uniquement... Sans de jeu de mot pourri du style "prière tournée vers Lamek" svp...]
Selon la tradition, il serait soit descendant de Seth (pour la tradition sacerdotale), soit descendant de Caïn (pour la tradition yahviste).
Lamek est fils de Mathusalem[vous savez, celui qui date depuis longtemps...et qui aurait vécu entre 720 et 969 ans... ; à noter que la durée de vie allouée aux grands hommes dans les écrits de l'Orient ancien relève d'un procédé littéraire qui permet d'exalter ceux qui sont tenus pour admirables pour leurs vertus, leurs rangs de prestige, ou leurs hauts faits]
Lamek aurait eu (selon la tradition yahviste) deux femmes et  quatre enfants :
- de sa première femme (Ada) : Yabal,  "père" des pasteurs, et Youbal, "père" des musiciens ;
- de sa seconde femme (Silla) : Tubal-Caïn, "père" des forgerons, et une fille, Naama, qui pourrait incarner le légendaire archétype des prostituées.


Retour à Noé lui-même :  [ça rame, ça rame...le Déluge n'est pas pour tout de suite...Et y a une arche à construire...] 

L'arche de Noé et une nouvelle humanité :

Noé est le héros du Déluge et de la Première Alliance de Dieu avec les hommes. Seul "juste" dans une génération corrompue et condamnée par la justice divine, "il trouva grâce devant Yahvé".
Il construisit une arche dans laquelle il introduisit sa propre famille et des couples de chaque espèce animale. [trop fort, ce Noé, quand même...] Les flots du Déluge recouvrirent alors la terre et tout "ce qui mouvait sur le sol" mourut. Il ne resta que Noé et les occupants de l'arche.  Quand apparut le sommet d'une montagne (le Mont Ararat), Noé dépêcha un corbeau, qui revint, puis une colombe. Celle-ci trouva un endroit où se poser, et Noé sortit de l'arche avec les autres rescapés. Puis il bâtit un autel pour offrir un holocauste en action de grâce, et Dieu s'engagea à ne plus jamais exterminer l'ensemble des vivants comme il venait de le faire. Ainsi est conclue une première Alliance divine.

Par ses fils Sem, Cham et Japhet, Noé est le père d'une nouvelle humanité.
Toutes les "races" sont considérées comme issues de ces trois ancêtres.

Noé, inventeur de la vinification :

Selon le document yahviste, Noé, ayant inventé la vinification, s'enivra. Son fils Cham, père de Canaan, le surprit nu et appela ses frères qui, par respect filial, recouvrirent leur père d'un manteau, en détournant la tête.
Réveillé, Noé maudit Cham et avec lui tous les "Canaanéens", et bénit ses deux autres fils.

Selon la Genèse, Noé aurait vécu 950 ans.

[Source : GERARD AM., Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, 1989.]

7 commentaires:

  1. Attend, Noé, à peine débarqué, le premier truc qu'il fait, c'est d'égorger 2-3 moutons ??! Moi qui croyait qu'il était un peu juste question représentants animaux...

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin...T'imagines le bordel pour sortir tout le monde de l'arche ...

    RépondreSupprimer
  3. [Et alcoolo en plus... Vraiment trop fort...]

    RépondreSupprimer
  4. "Toutes les races sont considérées comme issues de ces trois ancêtres"

    Comme dis l'autre dans la chanson
    "ou sont les femmes ?"

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...