mercredi 27 avril 2011

Que les Adoptés fassent entendre leur Voix (Point-Route N°3)...




A près de 20.000 visites sur ce blog (merci à tous ceux qui sont venus, viennent, viendront et reviendront sur ce blog), je lance un troisième point-route (à trois mois d'existence de Cultures-et-Chabada), occasion de parler de la Voix des Adoptés, cette belle association créée en 2005 par deux adoptées péruviennes Céline et Elsa et présidée actuellement par Cécile, et dont je suis fier d'être un nouveau membre.

Disons que ce blog d'un A.A.A. est une part de ma contribution à un Pôle de Recherche sur l'Adoption pour la V.D.A. (un bout de puzzle contributif au puzzle de la VDA...).


Pourquoi j'aime la V.D.A. ? 

 Des adoptés ouverts aux autres acteurs de l’adoption (parents adoptifs, associations, médias etc.) et pour la promotion et la compréhension de l’adoption par les principaux intéressés : les adoptés eux-mêmes.

-          La VDA est ouverte à tous les acteurs de l’adoption, en particulier les adoptés eux-mêmes quel que soit leur pays d’origine (France incluse), mais pas uniquement.

-          Diversité des contacts possibles et facilité d’accès.

-          Diversité des pays d’origine.

-          Des adoptés en quête ou en difficultés rencontrent des adoptés bien dans leur tête de diverses origines (ce qui démarque d’autres associations où les gens se rencontrent par difficultés uniquement, ou par un seul pays d'origine ; le fait de faire se rencontrer des adoptés divers et variés, des « bien » et des « mal » dans leur tête fait d’autant plus avancer les choses et la richesse des échanges ; et évite que les bien-pensants ou les donneurs de conseils ou de leçons en matière d'adoption soient uniquement des non-adoptés).

Grâce à l'Attestation Universitaire sur la Santé de l'Enfant Adopté de Maître Jean-Vital (où j'ai l'honneur et le plaisir d'intervenir en tant qu'enseignant), j'ai fait la rencontre de Céline Giraud, qui m'a donné l'envie de devenir membre actif de la VDA, et avec qui je reste en contact amical. 
Si nos emplois du temps nous le permettent, nous continuerons de travailler en particulier en fournissant des statistiques à partir des données récoltées sur les membres adoptés de la VDA et sur la VDA elle-même, statistiques qui devraient intéresser le monde de l'adoption, sachant que des statistiques sur les adoptés sont très pauvres en France.


Cultures-et-Chabada : le Blog d'un A.A.A. pour un Pôle Recherche sur l'Adoption de la VDA :

Oui, je suis un A.A.A. (Adopté Adoptiologue Adoptiophile), et m'intéresse à l'adoption et à l'histoire de l'adoption dans le temps et dans l'espace, depuis les mythes jusqu'à la réalité moderne...

Les mythes apportent une contribution culturelle et une vision déformée de la réalité, mais tendent à montrer que les A.A.O. existent depuis toujours et partout. Mais il ne s'agit pas de s'appuyer sur les seuls mythes pour comprendre la réalité moderne autour de l'adoption évidemment...

Et les adoptés français de l'étranger des 70's et 80's sont actuellement eux-mêmes adultes, ce qui rend "étudiable" l'adoption internationale du point de vue des principaux "acteurs" : les adoptés eux-mêmes, devenus adultes et éventuellement parents... D'où mon intérêt pour la VDA... A suivre...

2 commentaires:

  1. Après "La Voix des adoptés", il y a également "United Adoptees International": une organisation internationale dirigée et gérée par des personnes adoptées. Provenant surtout des Pays-Bas, ils recoivent beaucoup d'aide et de soutien des personnes adoptées et d'organisations du monde entier.

    UAI veut initier un très large dialogue et participer activement aux questions et problèmes concernant l'adoption sur les thèmes du développement social, politique et culturel.

    Si nécessaire, UAI veut aussi renforcer son influence à propos de l'adoption dans la société, là où les droits, la vie des adoptés et des enfants sont mis en danger. Dans le domaine de l’adoption transnationale, depuis quelques années, UAI est devenu un important leader d'opinion aux Pays-Bas et à l'étranger.


    UAI FONDATION
    Joan J.H. Hansink, Chairman Executive Board


    UAI NEWS PORTAL

    RépondreSupprimer
  2. En tant que famille adoptive nous trouvons très utile pour enfants adoptés, ainsi que pour les autres, qu'il y ait une association à qui ils peuvent s'adresser pour échanger avec d'autres adoptés, s'informer, et ne pas se sentir un cas particulier.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...