lundi 14 avril 2014

Adoption en Roumanie (2) - Adoption en Roumanie (vision humanitaire française) (1) : l'abandon institutionnalisé...

Des abandons d’enfants, il y en a eu de tous temps et en tous lieux. Mais la Roumanie présente la spécificité d’être un pays où ils ont été encouragés et organisés par l’Etat.

Cette "monstruosité" est due à Ceausescu qui poursuivait un triple objectif : démographique (doubler la population de la Roumanie), idéologique (consacrer la suprématie de l’Etat sur la famille) et politique (sélectionner les “meilleurs” et éliminer les plus faibles dans une optique darwinienne - “the fittest will survive” -).

Le système, mis en place par une ordonnance de 1970, comportait alors deux volets.
D’une part, obligation était faite aux femmes de mettre au monde cinq enfants.
A partir de l’âge de la puberté, elles étaient soumises à des examens gynécologiques et, si elles ne procréaient pas, dans le mariage ou en dehors, subissaient des sanctions : diminution de salaires, exclusion de la Sécurité sociale, perte de l’emploi, expulsion du logement, etc. : l’Etat donnant tout peut aussi tout enlever.
Le corollaire de cette obligation de procréer était l’interdiction d’avorter, et l’avortement était donc sévèrement puni.
D’autre part, un réseau d’orphelinats a été développé dans le pays. Au total, ce sont environ 600 “institutions” qui seront ouvertes, réparties en plusieurs catégories.

L’abandon institutionnalisé

A la base, un “tronc commun”, les leagan, orphelinats destinés à accueillir les bébés de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Au moins un “leagan” est ouvert dans chacun des 41 départements du pays. A l’âge de 3 ans, les enfants passent un “examen” devant une commission administrative départementale chargée de trier les “bons” des “mauvais”.

Les “bons”, ce sont les enfants qui ont résisté aux souffrances du “leagan” : ils sont alors dirigés vers la “bonne” filière, celle des “casa de copii prescolari” (3 à 6 ans) et des “casa de copii” (6 à 18 ans).


Les «Camin Spital» roumains, orphelinats-hôpitaux sous le régime de Ceausescu. Véritables mouroirs où les enfants survivent dans des conditions épouvantables. Même plus la force de chasser les mouches… Dans la cuisine désaffectée de l’ancien hôpital Bretonneau, lors de l’exposition «Entre ciel et terre», des terrariums en guise de couveuses sur un tas de terre noire. Y pullulent de mouches. Espoir : un rayon lumineux tombe du plafond. Reflété par des miroirs, il traverse les couveuses et se projette sur les murs.
rituel VIII : Camin Spital 1991 ; Marie Ponchelet - artiste plasticienne

Les “mauvais”, ce sont les plus faibles ou les plus sensibles, ceux que la solitude et les mauvais traitements, en particulier les piqûres à tout bout de champ, ont “abîmés”, soit physiquement (handicapés moteur), soit psychiquement (handicapés mentaux). Pour ces “déchets”, indignes du paradis socialiste, des filières de mouroirs, dissimulés à la campagne, sont mises en place, les “camin spital” et les “centres de neuro-psychiatrie infantile”, auxquels s’ajoutent, à partir des années 80, les orphelinats pour enfants séropositifs.

Dans le même esprit de sélection des “meilleurs”, l’appareil des orphelinats comprend aussi tout un réseau d’écoles spéciales”, dépotoirs ruraux dans lesquels sont relégués les enfants non abandonnés à la naissance, mais en retard scolaire. Ces enfants sont enlevés à leurs familles et expédiés au fin fond du pays pour disparaître de la société dont ils sont jugés indignes.

[Source : DE COMBRET François - fondateur de SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés)-. Les enfants abandonnés. in 1989 - 2009 20 ans après la Révolution : l’abandon des enfants en Roumanie.
Article paru dans la revue Humanitaire, Le Quai d'Orsay et l'humanitaire, n°7, printemps/été 2003.]

[ VOIR AUSSI :
>>> Adoption en Roumanie (1) - Histoire de l'adoption internationale en Roumanie (vue des Etats-Unis) : Généralités...]



2 commentaires:

  1. Je viens de parcourir votre site et tiens à vous féliciter pour la qualité de son contenu. C'est vraiment bien documenté, varié, généraliste, très intéressant et bien écrit.
    Merci aussi pour votre texte sur l'adoption en Roumanie qui m'a frappée car sur notre blog lesadoptesderoumanie.blogspot.com nous avons un un texte très ressemblant au votre ! Egalement, de manière plus générale, votre point de vue sur les questions liées à l'adoption est voisin du nôtre. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers lesadoptes roumanie, d'abord pardon pour mon délai de réponse (j'ai pris l'habitude de ne presque plus avoir de commentaires sur ce blog depuis des lustres - pourtant, je suis à jour de mes vaccinations et je n'ai encore mordu personne...;-)) -, et je ne vérifie pas toujours ceux en attente...) et surtout un grand merci pour votre commentaire sympathique, bienveillant et motivant !

      J'ai parcouru (et je ne manquerai pas de re-parcourir..) votre blog (dont j'adore la mise en page et la présentation générale d'ailleurs ;-)) lesadoptesderoumanie.blogspot.com , blog à qui je souhaite longue vie et pleins d'articles aussi intéressants et fouillés que ceux qui y sont déjà publiés.

      N'hésitez surtout pas à venir et revenir commenter sur ce blog (et même sur des billets ne portant pas sur la Roumanie... Mais je comprends a fortiori votre intérêt pour ce pays...;-)), que vous soyez d'accord ou pas d'accord avec ce qui y est publié.

      Merci encore, et bonne continuation à vous également !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...