mercredi 26 octobre 2011

Adoption et confucianisme (Corée,Chine,Japon) : notions légales...

 Confucius présentant Gautama Buddha à Lao-Tseu

De nombreux d'auteurs ont soutenu que le confucianisme, avec son accent sur l'importance des liens du sang, a influencé les attitudes et les pratiques en matière d'adoption dans plusieurs pays d'Asie, en particulier en Corée, en Chine et au Japon.


En Corée au cours de la période Choson précoce (1392-1598), par exemple, les femmes pouvaient être adoptées et pouvaient hériter d'une propriété. Cependant, avec l'apparition de rites familiaux néo-confucéens, l'adoption agnatique (un fils adopté du côté du père) est devenue la norme. Seul un fils agnatique adopté avait le droit de devenir héritier à des fins rituelles et pouvait porter le nom de famille.

L'adoption agnatique dans la société coréenne a été essentiellement pratiquée à des fins de culte des ancêtres, et l'adoption impliquait généralement un frère plus jeune donnant un de ses fils -de préférence l'aîné-, à un frère plus âgé, ou un frère plus âgé donnant un de ses plus jeunes descendants masculins à un plus jeune frère.

Les adoptions de gendres et les adoptions à titre posthume étaient également relativement fréquentes.
Des sources historiques indiquent que l'adoption, et en particulier l'adoption d'adultes masculins de la famille proche, était également très répandue en Chine et au Japon. Comme dans d'autres sociétés confucéennes, l'adoption a été principalement utilisée comme un moyen pour les couples sans enfant de préserver la lignée familiale, de transmettre l'héritage et assurer la perpétuation rituelle du culte des ancêtres. Les deux pays, cependant, diffèrent quelque peu dans les procédures utilisées pour réglementer l'adoption.

En Chine, une interprétation plus orthodoxe de la doctrine juridique confucéenne a été appliquée et, par conséquent, selon les codes pénaux au cours des dynasties Ming et Qing (1368-1644 et 1644-1911), l'adoption n'était autorisée que dans les lignées de sang, et de préférence parmi les agnats.

Au Japon, parce que la société mettait davantage l'accent sur le foyer familial que sur les liens du sang, l'adoption non agnatique était autorisée. Les adoptions d'adultes, de préférence avec le même nom de clan (honsei), ont été largement pratiquées pendant la période Tokugawa (1603-1867) par les membres de l'aristocratie et la classe des guerriers (samouraïs).
Certains érudits confucéens japonais avaient généralement sanctionné de telles adoptions, et même certains tentèrent d'interdire les adoptions non agnatiques, affirmant qu'elles étaient préjudiciables aux relations humaines et à l'administration de l'Etat.


De nos jours, les coutumes confucéennes continuent à influencer les pratiques d'adoption en Corée, en Chine et au Japon.

En République de Corée (Corée du Sud)
, par exemple, l'accent mis par le confucianisme sur les liens biologiques est soupçonné d'avoir entravé le développement contemporain de l'adoption nationale, malgré le fait que de nombreuses pratiques confucéennes traditionnelles, y compris l'adoption à titre posthume et l'adoption de gendres, ont été abrogées après les amendements apportés au Code civil en 1990.
Malgré les efforts du gouvernement, "l'emprise permanente du confucianisme, avec son accent sur le maintien des lignées de sang, et une forte préférence pour les fils, a fait qu'il est très difficile de promouvoir l'adoption nationale en Corée comme un substitut à l'adoption internationale" (Johnson K, Politics of international and domestic adoptions in China, in Law & Society Review, Vol.36 No.2, 2002, p. 380).

De même, en Chine et au Japon, les adoptions de gendres ou les adoptions extra-familiales d'adultes peuvent avoir lieu dans le cadre d'accords sur les successions et sur les soins aux personnes âgées.

À la fin des années 1980, deux tiers des adoptions officielles au Japon impliquaient des adultes et la vaste majorité des personnes adoptées en tant que mineurs avaient un lien de parenté avec leurs parents adoptifs (adoptions intra-familiales).

Ces dernières années, certains des pays où les pratiques d'adoption coutumière ont été façonnées par le confucianisme ont promulgué des lois qui mettent l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant adopté, plutôt que sur la préservation de la famille ou du lignage du foyer familial.

En Chine, par exemple, la loi sur l'adoption de 1991 précise que l'adoption est autorisée indépendamment du lien entre l'enfant et le parent adoptif et que les orphelins, les enfants abandonnés et les enfants dont les parents sont incapables de les élever peuvent être adoptés (art. 4). Néanmoins, l'article 7 de la Loi établit que certaines restrictions sur les futurs parents adoptifs (âge minimum, par exemple) ne s'appliquent pas dans le cas d'adoption intrafamiliale "d'un enfant d'un collatéral par le sang de la même génération et jusqu'au troisième degré de parenté".

Au Japon, la pratique d'adoptions spéciales (tokubetsu yoshi) a été introduite en 1988 pour protéger les intérêts de l'enfant, en particulier dans les cas où les parents de naissance sont considérés comme inaptes. les adoptions spéciales sont limitées aux enfants de moins de six ans et ont pour effet de rompre les liens entre l'enfant adopté et les parents de naissance et leurs familles. Certains auteurs ont noté que, depuis l'introduction de l'adoption spéciale, le nombre total des adoptions au Japon a nettement diminué. Une partie de cette baisse a été attribuée à des améliorations dans le système de sécurité sociale, dans la prise en charge des personnes âgées et dans les soins fournis par leurs enfants. La stigmatisation associée à l'illégitimité présumée des enfants adoptifs en extra-familial et le fait que le système d'enregistrement des familles (Koseki) rend presque impossible celui d'adoptions anonymes ont été également cités comme autres facteurs possibles du nombre peu élevé d'adoptions au Japon.

[Source : United Nations Department of Economic and Social Affairs/Population Division, Child adoption : Trends and Policies, New York, United Nations, 2010]

Confucius Quotes... With cool music to soothe the soul...

1 commentaire:

  1. Attractive component of content. I simply stumbled upon
    your website and in accession capital to assert that I
    acquire actually loved account your blog posts.

    Any way I'll be subscribing on your feeds and even I achievement you get right of entry to constantly quickly.
    diabetic neuropathy static x

    Feel free to surf to my web blog - www discovercard com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...